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Le point sur la loi par Marie Aleth, vice présidente d’ATD Quart-Monde

La Loi de refondation de l’école a été votée le 6 juin dernier par 304 voix pour et 203 voix contre ! Ouf ! Bravo à toutes et à tous, nous n’avons pas ménagé notre peine mais ça valait le coup ! Je n’ai pas encore eu le temps de relire tout le texte qui vient d’être voté mais voici les principaux éléments ; tout d’abord le fameux article 3 pour lequel nous avons tant bataillé : voici l’ajout obtenu … « Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative… Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves. »
Mais aussi d’autres articles tels que …« Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l’éducation nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d’outre-mer. »… « Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués. »
Il faut savoir qu’il y a aussi d’autres articles qui sont de vraies avancées comme la formation des enseignants aux méthodes de pédagogie de la coopération, la formation des enseignants à la connaissance des familles qui ont les plus grandes difficultés dans la vie, il est écrit que les enseignants doivent associer les parents lorsque l’enfant doit être aidé en dehors de l’école, pour l’orientation aussi il y aura moyen à s’appuyer sur le texte pour les élèves de collège.
Voilà je ressens une vraie reconnaissance de tout le travail accompli depuis tant d’années par nombre de membres du Mouvement, Bravo à tous et restons attentifs pour que tout cela se mette en place en n’oubliant personne. Le combat école continue !

Une vraie reconnaissance de la contribution du Mouvement lors de la journée nationale de la Réussite Educative à la Sorbonne
Par Bruno Masurel, volontaire permanent
Le 15 mai dernier, cette journée, co-organisée par le ministère délégué à la réussite éducative et le ministère délégué à la Ville, a réuni les acteurs qui travaillent chaque jour dans les territoires à la mise en place des politiques de réussite éducative. Pierre-Yves Madinier est intervenu lors d’une table-ronde sur «  les relations familles-école : vers une nouvelle alliance » ; j’ai pour sa part partagé les enseignements du projet de Maurepas. Ont également participé à cette journée, 10 parents, représentant les parents éloignés de l’école et 15 membres du chantier des 21 quartiers et du Mouvement : un moment important qui met en évidence le lien entre ce que nous faisons localement sur le terrain et le combat mené au niveau national pour que nos propositions soient reprises et que les choses bougent !
Nous avons entendu de nombreux partenaires exprimer que les parents, et en particulier les plus éloignés de l’école, ont une place essentielle à assumer pour la réussite de tous les élèves, et donc pour la réduction des inégalités et pour les valeurs de notre pays.

Concernant la formation des enseignants et professionnels, celle-ci est aussi de plus en plus clairement demandée, comme levier indispensable et essentiel de la refondation.

Nous avons constaté au cours de cette journée les progrès accomplis dans la compréhension que peuvent avoir les uns et les autres de l’enjeu que représente la participation des parents les plus pauvres pour la réussite de tous les enfants. Il y a donc des avancées incontestables, même si ces sujets de l’école sont toujours délicats, car ils remuent beaucoup de représentations, de difficultés à travailler ensemble, de souffrances.

Pour voir les interventions

echos-4-d41a6Collège expérimental Clisthène à Bordeaux : réorganiser les temps scolaires au service de la pédagogie
C’est à une véritable révolution des plannings des classes de 6ème à la 3ème que s’est attaqué ce projet initié par deux enseignants-formateurs ayant travaillé en ZEP, Géraldine Marty et Jean-François Boulagnon, qui ont soumis en 2001 leur démarche au Conseil national de l’Innovation scolaire et pour la Réussite scolaire (CNIRS).
Les temps pédagogiques sont organisés autour de 4 catégories :
Les cours disciplinaires qui se déroulent sur des séquences de 1h30 autour des pics d’attention de la journée, c’est-à-dire le matin
Les ateliers artistiques, technologiques ou sociaux ont lieu en ½ groupe l’après-midi sur une durée de 2h
L’interdisciplinarité occupe 4h par semaine et 6 semaines dans l’année sont entièrement consacrées à ces pratiques : sur 2 créneaux de 2h, tous les professeurs peuvent intervenir sur tous les niveaux suivant les modalités qu’ils choisissent : seuls ou en co-intervention, en classe entière ou en ½ groupe
Le temps choisi est un temps de décloisonnement permettant un travail par compétences 1h10 par semaine. Les élèves s’inscrivent dans un pôle parmi les 8 proposés, tous niveaux confondus : c’est un temps de travail individualisé où chacun progresse à son rythme sur la compétence travaillée à cette occasion.
En complément de ces temps pédagogiques, trois autres temps tout aussi importants :
Le temps d’accueil : chaque matin de 8h30 à 9h, en arrivant à l’école l’enfant prend un petit déjeuner et mène une activité. C’est un véritable sas entre le dehors et le dedans qui le prépare en douceur aux apprentissages de la matinée.
Le temps de bilan : c’est un temps institutionnalisé de parole, de transmission des informations relatives à la vie de la structure et de discussions sur le règlement intérieur, de retour sur l’actualité du collège, de propositions diverses, ou encore un temps de débat sur des faits de société ou de petits sujets philosophiques. La parole y est régulée et soumise à des règles acceptées par l’ensemble du groupe. Chaque séance est animée par un élève de 3ème. Sont désignés également un distributeur de la parole et un lecteur. Ce temps de parole fait travailler l’argumentation, la prise de distance par rapport aux ressentis de chacun. Le lien entre les élèves passe par l’apprentissage du respect de la parole de l’autre.
Pour télécharger le document présentant le temps de bilan
Enfin, plus classiquement, l’aide au travail constitue un temps d’aide méthodologique et de contrôle du travail personnel des élèves. Les élèves ont la possibilité de travailler individuellement ou par petits groupes.
Un site internet très interactif et très complet permet d’échanger avec les parents http://www.clisthene.org/

Le Conseil Ecole rend visite aux groupes locaux…
Les membres du conseil école souhaitent aller à la rencontre des groupes locaux. Nous avons déjà rencontré le groupe de Montpellier, PACA (Marseille, Toulon, Nice, Aix en Provence), Colmar (Strasbourg, Colmar, Guebwiller).
En PACA, le réseau est en formation même si l’activité autour de l’école est déjà intense, à Montpellier, le recteur souhaite renouveler la convention et qu’elle perdure même si lui prend bientôt sa retraite, à Colmar le groupe déjà actif d’enseignants a été renforcé par de nouveaux enseignants, mais aussi par des parents solidaires et militants.
Ces rencontres permettent à chaque groupe Ecole local de réfléchir à sa programmation, en lien avec l’action nationale, pour faire prendre en compte les propositions de la Plateforme, en lien avec la Loi de Refondation de l’Ecole qui vient d’être votée.
Nous trouvons enrichissant pour tous d’être les colporteurs des préoccupations, des idées et des rêves de chacun et de les partager avec tous:
« Il faut mettre les enseignants en appétit d’une démarche. » Un enseignant allié
« On a besoin d’un lieu (parents et enseignants) pour réfléchir collectivement. » Un parent solidaire
« Ce n’est pas toujours l’harmonie entre ce que je rêve et ce que je fais dans ma classe. » Une enseignante
« L’école peut changer par un travail sur soi » « tous peuvent réussir »
« Je veux que les choses bougent! » Une militante

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une rencontre.

boiteaoutils-5-f4800« Quels enfants laisserons-nous à la planète » : un film d’Anne Barth présentant le travail de pédagogie globale et coopérative à l’école des Colibris aux Amanins dans la Drôme.
Cette question est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école élémentaire du Colibri qu’elle a fondé aux Amanins. En immersion pendant un an, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants-stagiaires et les enfants.
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux femmes passionnées d’éducation. L’une la met en pratique dans sa classe, l’autre souhaite la transmettre par l’image et la poésie. De cette rencontre est né le projet de réaliser un film sur la pédagogie coopérative portée par Isabelle Peloux à l’école du Colibri. Il s’agit d’un film didactique et d’une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures…Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.
L’intention du film est simple : témoigner que vivre en paix, solidairement et en citoyen responsable nécessite un apprentissage.
DVD 18€+2€ de frais de port
http://www.lesamanins.com/quelsenfants/

« La guerre aux pauvres commence à l’école » de Ruwen Ogien
Essai sur l’enseignement de la morale laïque.
La restauration de la morale dans une école qui va mal est une proposition qui semble faire recette à droite comme à gauche et qui a la faculté d’occulter la question cruciale de la paupérisation de l’école.
L’auteur définit la morale selon qu’elle parle du juste ou du bien, rappelle les différentes philosophies de la morale et s’attarde sur le pluralisme des morales laïques pour finalement poser la question: existe-t-il une « morale commune » fondée sur des réactions morales intuitives? Un court chapitre concerne la pensée morale des enfants, qui fait intervenir les principes de maximalisme et minimalisme moral.
Ruwen Ogien démontre que le projet d’enseigner la morale à l’école n’est qu’un prétexte à ne pas aborder la question de l’injustice sociale. Il rappelle que de nombreuses enquêtes montrent que l’explication de la pauvreté par la paresse n’a cessé de gagner du terrain, au cours des années 1990, au détriment de l’explication par les phénomènes macro-économiques. Des penseurs conservateurs disent que la morale à l’école diminue l’importance du facteur social dans l’explication de la délinquance ou de l’échec scolaire.
Ainsi, la guerre intellectuelle aux pauvres passerait aussi par l’école au travers de cours de morale contraignants et stigmatisants, qui leur laisseraient croire qu’ils sont responsables des injustices qu’ils subissent: s’ils échouent c’est parce qu’ils sont immoraux.
Grasset 2012 – 14€

« Promenade au pays du savoir », un livre donnant à lire la parole des enfants du quartier de Fives (Lille)

Ce livre a été créé dans le cadre d’une campagne annuelle organisée par ATD quart monde et un collectif des droits de l’enfant composé d’associations, de structures péri-scolaires,et de centres sociaux .
Autour du thème « Un quartier où tous seraient heureux d’apprendre », une animation pour les enfants a été construite avec un groupe de parents éloignés de l’école et dans des ateliers créatifs parents-enfants. Il s’agit d’un jeu de l’oie dans lequel les différentes cases permettent d’obtenir des expressions des enfants sur les bons ou mauvais souvenirs d’école, les choses qu’ils apprennent ailleurs qu’à l’école, ce qu’ils s’apprennent entre eux, les conditions pour apprendre, leur vision du fonctionnement de la classe… Une fois le jeu terminé, une discussion collective s’instaure, puis avec leur instituteur(trice), les enfants ont inscrit sur un grand panneau de couleur en plastique ce qui leur paraissait le plus important dans le thème débattu. A la fin de la campagne, tout le monde a été invité à une fête de clôture où tous ces panneaux réunis formant un grand livre ont été exposées. La richesse du message des enfants nous poussé à reprendre ces pages dans un livre plus maniable.
Pour le feuilleter
En vente à la librairie d’ATD Quart Monde


Le bilan du Projet de Maurepas est disponible.
Edité par la ville de Rennes, un des six partenaires du projet, il est disponible auprès du secrétariat du réseau Ecole moyennant 0,55€ pour frais de port.

Fête des histoires : Quand le livre favorise les relations école famille…
Depuis plusieurs années, des enseignants de Montpellier organisent des fêtes des histoires. Afin de partager leur expérience, ils ont réalisé un document qui sans être exhaustif, se veut une aide à la réflexion et à l’action pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet.

Le séminaire de Tourcoing sur le Chantier des 21 quartiers a rassemblé 120 personnes dont une douzaine de membres du Mouvement. L’objectif de ce séminaire était de capitaliser tout ce que ce grand chantier dans toute la France nous apprend : une dynamique passionnante de coopération entre des professionnels de l’éducation émanant d’institutions ou d’associations très diverses et de nombreux parents qui s’expriment de plus en plus activement.
« Dire et écrire ce que nous avons appris ensemble » est le nom du texte en cours de rédaction qui présente le bilan commun de ces actions. Il sera bientôt disponible ainsi que le compte-rendu du séminaire.

Convention APEL-ATD Quart-monde
L’association des Parents d’élèves de l’enseignement libre, qui a participé aux Ateliers pour l’École et a signé la plate forme « Construire ensemble l’école de la réussite de tous », a voulu prolonger cet engagement en signant une Convention avec le Mouvement.
Le 25 mai, lors d’une rencontre des délégués régionaux et départementaux des APPEL, Caroline présidente de l’APEL et Marie-Aleth, vice présidente du Mouvement, ont signé une convention.
Les délégués des APEL s’engagent notamment à mettre en œuvre la plate forme dans les établissements privés, en ce qui concerne la participation des parents, et le Mouvement s’engage à y collaborer, en proposant des formations pour des parents au niveau local. L’APEL apporte aussi sa connaissance en matière d’orientation pour pouvoir continuer la réflexion.

Assises régionales de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme
Ces assises sont organisées dans le cadre d’Agir ensemble contre l’illettrisme qui a reçu le label « Grande cause nationale 2013 ». Si vous souhaitez participer à ces assises vous pouvez trouver les dates dans vos régions sur le site : http://www.anlci.gouv.fr

Une circulaire de rentrée se faisant l’écho de nos préoccupations
La circulaire qui a été émise par la DGESCO pour la rentrée souligne la nécessité de renforcer le lien entre l’Ecole et les familles et de mieux prendre en compte les situations de vulnérabilité et de grande pauvreté, notamment par la création d’espace parents. Elle rappelle aux équipes pédagogiques de limiter la demande de fournitures individuelles au strict nécessaire compte tenu de la dureté de la crise notamment pour les parents les plus éloignés de l’institution scolaire. Télécharger la circulaire.