Entrez votre recherche ci-dessous :

Idées fausses : « Le plus dur, c’est d’être à la rue » Pas seulement !

Pas seulement. Le plus dur est d’être à la rue, mais aussi de l’avoir été ou de vivre « invisible » dans un domicile de fortune.

Selon le rapport 2016 de la Fondation Abbé-Pierre, sur 3,8 millions de mal-logés, 141 500 vivent sans domicile(1) : à la rue, en foyer, en abri de fortune, de temps en temps en chambre d’hôtel. Un grand nombre d’autres sont sans domicile décent : 25 000 vivent à l’année en chambre d’hôtel, 85 000(2) dans des habitations de fortune (mobil-homes, tentes, voitures, caves…), 44 000 en caravane mais sans place en aire d’accueil, 41 000 en foyer de migrants, 643 000 en hébergement contraint chez des proches (eux-mêmes le plus souvent en situation de précarité), parce qu’il n’y a pas assez de logements et d’hébergements…

Si la vie est très dure pour les 141 500 personnes sans domicile, elle l’est aussi pour ces centaines de milliers d’autres qui l’ont été et ont ensuite trouvé un logement, mais pas toujours décent, et sont devenues « invisibles » pour l’opinion publique et les médias. Aux États-Unis, on a estimé que le nombre de personnes réellement sans abri était cinq fois supérieur aux chiffres officiels(3).

Avoir vécu à la rue pendant une période de sa vie laisse dans tous les cas des traces profondes(4) : difficile d’effacer le sentiment d’être abandonné par tous, la perte d’estime de soi, la privation de droits élémentaires, le stress permanent d’être chassé de son lieu de vie ou d’être exposé à des violences, parfois avec des enfants dont la vie est aussi brisée par cette expérience.

Notes

1Pas forcément toute l’année. Aux États-Unis, les personnes sans domicile sont sans aucun abri en moyenne huit mois par an. Presque 60 % ont dormi plus ou moins longtemps dans un véhicule (« How Many People Experience Homelessness? », National Coalition for the Homeless, 2007).
2Dont certaines sont aussi comptées dans les 141 500.
3« How Many People Experience Homelessness? », op. cit.
4B. Link, J. Phelan, M. Bresnahan et alii, « Lifetime and five-year prevalence of homelessness in the United States : new evidence on an old debate », American Orthopsychiatric Association, 1995.

Commandez la série de 15 affiches sur les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (prix 15 euros)

Retrouvez les arguments pour déconstruire plus de 100 idées reçues dans le livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (5 euros).