Entrez votre recherche ci-dessous :

Le pharmacien et la prise en charge des personnes en situation de précarité à l’officine, à partir d’une enquête réalisée en 2005

Les personnes en situation de précarité sont définies comme des populations en danger d’exclusion du système, en particulier du système de soins. Ce sujet est quasiment absent de la littérature professionnelle pharmaceutique. Aussi, paraît-il intéressant d’examiner comment la pharmacie assure son service de proximité envers ces publics. C’est pourquoi, nous avons mené une enquête auprès de pharmaciens d’officine pour mieux connaître leur rôle sur le terrain auprès de ces personnes.

Dans cet article, nous rappellerons d’abord quelques données récentes sur la précarité, ensuite nous présenterons de manière synthétique les résultats de notre enquête ; enfin, nous discuterons ces résultats selon trois axes de réflexion.

Emmanuelle BENOIT (maître de Conférences en Communication à la Faculté de Pharmacie de Nancy), Nadia PERROT (docteur en Pharmacie, Pharmacie des Villes de France, Vandoeuvre-lès-Nancy), Dora LIBAN (docteur en Pharmacie, CHU Nancy-Brabois).

Téléchargez l’article