Entrez votre recherche ci-dessous :

Le Pacte Civique a besoin de votre adhésion

Plusieurs organisations et personnalités viennent de rendre public un «Pacte Civique» qui interpelle les politiques et propose à chaque citoyen de s’engager concrètement dans le changement social. ATD Quart Monde invite chacun à adhérer à cette initiative qui se situe dans le prolongement de l’appel à un « sursaut civique » lancé le 4 mars dernier par de jeunes Européens.

Voir aussi

Pour sortir de la crise à la fois financière, économique, sociale, écologique et morale que nous subissons, le Pacte Civique appelle à changer les comportements individuels, des organisations (entreprises, syndicats, associations, services publics, écoles…) et des institutions. Ces trois types de changement sont liés l’un à l’autre. Aucun ne peut se suffire à lui seul.

32 engagements

Adhérer au Pacte Civique, c’est choisir parmi 32 engagements proposés sur www.pacte-civique.org ceux que l’on souhaite mettre en œuvre en son nom personnel ou au nom de son organisation. On peut inscrire son adhésion sur ce site Internet et y laisser ses coordonnées, afin de participer dans son quartier ou dans sa ville à un groupe de réflexion sur la mise en œuvre locale de ce Pacte. Pour chacun des 32 engagements, des exemples concrets de moyens à mettre en œuvre sont proposés. Si une partie de ceux-ci peut être mise en œuvre par tout un chacun, un certain nombre d’engagements sont du ressort de décisions politiques. Il est aussi possible de commenter ces engagements, soit directement sur le site www.pacte-civique.org, soit en participant à (ou en créant !) un groupe local du Pacte Civique.

Que chacun puisse s’exprimer

Un objectif et un enjeu importants du Pacte Civique sont de parvenir à rendre visibles des personnes et groupes de population qui sont peu ou pas représentés. Des organisations membres du Pacte civique espèrent constituer des groupes locaux et des rencontres dans les quartiers afin que chacun puisse s’exprimer en direct, et pas seulement par l’intermédiaire d’autres. Lors des journées publiques de lancement, les 14 et 15, Denys Cordonnier a invité les membres du Pacte Civique à « créer en priorité des cadres et des contextes dans lesquels on ait envie de parler, ne serait-ce que la convivialité et la certitude qu’on est écouté et entendu. Car le plus important, c’est le processus, c’est de faire des petits groupes de discussion, partout, qui orientent et renforcent nos engagements. Et c’est bien en ce sens, que cette manière d’agir particulièrement indispensable avec les citoyens les moins en vue, devient une manière d’agir au bénéfice de tous. »

Pour adhérer au Pacte Civique et prendre des engagements concrets : www.pacte-civique.org