Entrez votre recherche ci-dessous :

Le numérique ne doit exclure personne

De plus en plus les démarches se font sur internet, notamment dans le champ social. Comment éviter que certains restent au bord de la route ? C’est tout l’enjeu. Dossier réalisé par Véronique Soulé.

« Aujourd’hui, tout passe par internet, la CAF, Pôle emploi, etc. Quand on n’arrive pas à remplir un dossier, on fait comment ? Un numéro de téléphone est en place mais payant et pas forcément quelqu’un au bout du fil. Et puis il y a des personnes qui n’ont pas d’ordinateur et d’internet, et surtout qui savent à peine lire et écrire, et personne ne pense à elles. Elles ne vont donc pas réclamer leurs droits. »

En exprimant ainsi son exaspération, Véréna Caffin, d’ATD Quart Monde, reflète l’état d’esprit d’une partie de la population face à la multiplication des procédures en ligne : la dématérialisation est vécue comme une nouvelle façon d’exclure, ajoutant des embûches sur des parcours déjà compliqués. Les associations le constatent sur le terrain. Sans accès internet ou faute de savoir s’en servir, les plus fragiles se retrouvent encore plus marginalisés.

« La République numérique ne doit exclure personne », plaidait un collectif d’associations dans Le Monde le 8 avril 2016. Il appelait à un plan national financé par l’État et à une « grande initiative citoyenne pour accompagner les plus démunis vers l’autonomie numérique ». Il reste à relever le défi.

82 %

des Français ont une connexion internet à domicile, selon le Crédoc, avec de grandes inégalités : 94 % des diplômés du supérieur en ont une contre 49 % des non diplômés.

Focus sur

75 % des professionnels du social doivent faire les démarches à la place de la personne qu’ils accompagnent, selon une enquête d’Emmaüs Connect en 2015, alors que seuls 10 % d’entre eux disent avoir été formés pour cela.

Le saviez-vous ?

On estime que plus de cinq millions de personnes cumulent précarité sociale et numérique – mères seules, personnes âgées isolées, travailleurs peu qualifiés, jeunes en recherche d’emploi….

Photo : atelier d’impression 3D dans le quartier lillois de Fives le 2 août 2015 lors du Festival des Savoirs et des Arts