
Le logo d’ATD Quart Monde fait peau neuve
Dévoilé lors des Rencontres de Montreuil fin mai, le nouveau symbole, qui succède à celui utilisé depuis 1987, se veut plus dynamique et en accord avec le temps.
Chaque trait du nouveau logo a été longuement travaillé afin de moderniser le précédent, tout en restant fidèle à son message – agir contre l’exclusion et chercher toujours de nouvelles pistes -, ainsi qu’à sa valeur affective et historique.
Le logo employé jusqu’ici fut l’un des derniers actes de Joseph Wresinski, adopté peu avant sa mort. Il était né d’une rencontre improbable entre le fondateur d’ATD Quart Monde et Gérard Caron, directeur de la société de marketing Carré Noir. Au printemps 1987, Joseph Wresinski vole entre Paris et New York. Le billet lui a été offert en première classe. Gabrielle, son assistante, est restée en classe économique. A l’heure des repas, il vient partager avec elle les tartines de caviar, les canapés de saumon et les petits gâteaux à la crème qui lui sont servis. Le voisin de Gabrielle n’est autre que M. Caron. Intrigué par le manège de «ce petit homme aux grands yeux vifs étonnamment ronds qui brillaient de bonté et de générosité», il engage la conversation. Joseph Wresinski lui confie son rêve de sceller une dalle en l’honneur des victimes de la misère, sur l’esplanade des Droits de l’Homme du Trocadéro à Paris. Gérard Caron est séduit : «j’ai proposé ce que nous savions bien faire : une image.»
En août 1987, ATD Quart Monde reçoit l’autorisation de graver la fameuse dalle sur le parvis du Trocadéro. Un employé de Carré Noir, Roger Saingt, renonce à ses vacances pour travailler sur le logo. Plusieurs croquis sont soumis aux membres d’ATD Quart Monde avant d’arrêter l’image finale. «Ce sont des hommes qui partent des ténèbres pour tendre vers la lumière de l’Ouest à l’Est, pour retenir, rattraper cet oiseau qui signifie l’espoir, l’amour, la fraternité, mais aussi la joie, la délivrance, expliquait Joseph Wresinski. Le cercle veut montrer que tout se fait dans une communauté, une fraternité. La terre toute entière est lancée dans ce mouvement de recherche de l’infini.»
Ces éléments se retrouvent dans le nouveau logo afin de marquer la continuité. Mais l’image de 1987 était devenue trop fine et délicate dans un monde où la puissance visuelle est nécessaire pour se démarquer des autres. «La façon de travailler les logos a changé, explique Marie Giard, la graphiste. Avant, les logos étaient gravés dans le marbre, au sens littéral. Maintenant, il faut quelque chose de dynamique, qui s’adapte bien à toutes les formes et à tous les supports (numérique, papier… ndlr.).»
Pour arriver au nouveau logo, une vaste consultation a été organisée en 2014 auprès des membres d’ATD Quart Monde dans différents pays, à partir de propositions de Marie Giard. Les commentaires ont été nombreux. Certains ont vu dans le rond, le cercle vicieux de la misère, d’autres y ont reconnu la terre. «Les cercles me font penser à des extraterrestres», «Ce sont des personnes ? Mais elles font quoi : le grand écart ? »… Ces remarques ont poussé la graphiste à travailler encore sa proposition. «La consultation donne plus de travail mais le temps de transformation est aussi un temps d’acceptation, explique Marie, prendre le temps de travailler ensemble permet de mûrir le côté technique mais aussi l’aspect sentimental.»
Camille Gachot