Entrez votre recherche ci-dessous :

Le groupe jeunes du Jura regarde le monde avec des jumelles !

La troisième rencontre a eu lieu ce samedi 13 avril. Les jeunes viennent de Dole, Dijon, Besançon, Arbois… et sont originaires de trois continents. Des prénoms s’ajoutent au fur et à mesure des rencontres sur la carte du monde.

Une quinzaine de jeunes participent à cette dynamique et se réunissent sur le quartier des Mesnils Pasteur tous les mois. Apprendre à se connaître, se mettre dans un projet commun de rencontre de jeunes de tous milieux aux histoires de vie différentes est l’essentiel ; faire partie d’une dynamique plus large en France est un autre des points forts.

Ils préparent, avec un grand intérêt, la rencontre nationale jeunes qui aura lieu du 1er au 5 août au Breuil : « A la rencontre nationale, on va changer d’air !  »,  dit un des jeunes.

Des temps d’échanges et de créations ponctuent ces samedis à Dole, avec de la convivialité autour d’un repas commun.

Le thème : « Construisons une société idéale qui ne laisse personne de côté » suscite des idées fortes : le vivre ensemble, le respect, pouvoir apprendre un métier, le partage, la fraternité, l’amitié, la justice, la lutte contre l’exclusion, l’écologie…
On regarde le monde et les autres avec des jumelles, pas pour l’observer mais pour le connaître de plus près et se lier les uns aux autres ; les jumelles sont devenues la mascotte du groupe !

La création artistique est une manière de décliner le thème autrement. Nicolas, chaudronnier, nous initie au travail du cuivre et aux émaux.  Les jeunes du groupe qui sont à la métallerie à Eccofor partagent leur savoir en découpe ; d’autres en dessin, un autre crée une affiche, d’autres mélangent les couleurs sur les émaux et montrent aux nouveaux…


Deux jeunes racontent la pièce de théâtre qui a été montée pour les 60 ans du Mouvement ATD Quart Monde : un peuple les yeux ouverts dans laquelle elles ont joué. Cela reste une très belle expérience pour elles avec d’autres jeunes de France qu’on a envie de continuer de partager.

Les jeunes pyrogravent sur des nichoirs confectionnés par d’autres jeunes. Ces nichoirs se percheront sur les arbres à la maison de vacances familiales d’ATD Quart Monde la Bise d’ici l’été.  Le groupe attend d’aller y passer un week-end à l’automne quand les travaux seront terminés.

Un œuf en cuivre est en cours de création pour signifier la naissance de la société idéale et chacun modèle ce qui est important pour lui dans ce monde idéal dont il rêve. Cette œuvre collective s’enrichit au fil des séances et se poursuivra lors du festival des savoirs et des arts du 9 au 13 juillet sur le quartier des Mesnils, à la rencontre nationale d’août et à d’autres moments au cours de l’année.

Abdou, Abdoulaye, Anne, Benjamin, Christa, Denis, Kefine, les 2 Kévin, Leana, Nathalie, Nathanaël, Nicolas, Rahman, Tatiana, Thomas, Tiffany et d’autres qui souhaitent rejoindre, continuent l’aventure ensemble.

Suivre sur le facebook de la Franche Comté