
Le film favori de Bella – Comme des rois
Chaque mois, notre chroniqueuse ciné, Bella, toujours fidèle au poste vous livre sa recommandation ! Découvrez son film favori de ce mois, Comme des rois. Sortie en salle prévue le 02 mai 2018, à ne pas rater !
Joseph n’arrive plus à joindre les deux bouts, il est menacé d’expulsion lui, sa femme et ses enfants. Pour survivre coûte que coûte, il entraîne tout le monde dans des arnaques : vente au porte-à-porte- de faux grands vins, vol de métaux. La fille enceinte se réfugie auprès d’un ancien ami qui accueille aussi la famille. Micka le fils suit des cours de théâtre, rêve de quitter cette galère, de monter à Paris et de devenir comédien. Micka et son ami Mehdi répètent La Nuit des rois ou Le Roi Lear (Shakespeare) : un joli parallèle avec les scènes de la vraie vie.
Kad Merad et Kacey Mottet-Klein incarnent avec justesse et naturel, le premier un père bravache qui tient la tête haute, le second un fils qui voudrait prendre le large. Chacun d’eux finira par faire un pas l’un vers l’autre et à grandir en maturité. Sylvie Testud en mère attentive et épouse à l’écoute, mais lassée des combines au jour le jour, est tout à fait au diapason (hélas un peu sous-employée dans ce rôle).
Malgré un démarrage lent et une valse- hésitation entre drame social et comédie, le récit trouve son rythme, sans misérabilisme ni jugement, avec humour et légèreté. Le film offre un regard sur la vraie amitié de deux jeunes en devenir, une évocation fine des relations père-fils, entre désir d’émancipation et admiration, rejet et tendresse. Il montre aussi la force et l’énergie puisées dans les liens familiaux.
Bella Lehmann-Berdugo
COMME DES ROIS. Xabi Molia. Fiction. France. Mai 2018.1H24.