Entrez votre recherche ci-dessous :

Le Festival du film « La pauvreté sans clichés » 2019, c’est reparti !

Le Prix du film ATD Quart Monde a été créé en 2015 pour combattre les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté qui apparaissent parfois dans les films, en écho à ce qui circule communément.

Premières solitudes de Claire Simon

Déroulement cette année :

Mi-Mai/Mi-Juin 2019 : Le comité de sélection composé de membres d’ATD Quart Monde et du directeur artistique du cinéma » Le Méliès »  sont en plein visionnages. Sur une vingtaine de films, ils cherchent 4 longs métrages (fictions ou documentaires, français ou étrangers) qui illustreront la dignité, l’énergie positive dans des situations de précarité, de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Mi-Juin/Mi-Octobre 2019 : Les 4 films finalistes de la sélection (confidentielle) sont envoyés dans 4 groupes locaux d’ATD Quart Monde, à Bordeaux, Limoges, Marseille et Nancy. Ces 4 jurys de province  visionnent attentivement et débattent. Rappelons la spécificité de nos jurys : ils sont composés de bénévoles, de volontaires permanents, de « militants » – des personnes en situation de précarité ou ayant connue la précarité- et de salariés engagés à ATD Quart Monde. Celles-ci ont une connaissance fine de ce que signifie vivre la pauvreté. Leur regard est mobilisé dans l’analyse des films, elles détectent des détails que d’autres ne voient pas. La dignité, des émotions, là où on ne les attend pas.

D’ici le 15 octobre 2019 : Leurs résultats sont comptabilisés et mettent au jour le gagnant du prix.

6-7 décembre 2019 : Le trophée sera décerné lors du festival organisé  au cinéma « Le Méliès » de Montreuil.

Cette année la programmation des deux jours donnera la part belle à l’enfance, à l’unisson de la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2019, en lien avec le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies.

 Bella Lehmann Berdugo.