Entrez votre recherche ci-dessous :

Le Festival des étoiles : un album jeunesse qui traite d’amitié et de solidarité

Communiqué de presse – 13 janvier 2020

Album jeunesse de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Anne Royant publié aux Éditions Quart Monde, Le Festival des étoiles est un conte illustré pour les moins de 10 ans, qui invite à reconnaître la valeur de chacun. Inspiré des Festivals des savoirs et des arts d’ATD Quart Monde, il fait la part belle à la créativité et à la poésie.

Les habitants de la forêt ont une idée : et s’ils organisaient une fête ? Mais pour quoi faire ? Pour être heureux, pardi ! Alors que le festival de jeux et de spectacle se prépare et que les propositions fusent chez les jolis pinsons, la famille Renard ou encore chez les sœurs Belette, le petit Lérot est persuadé que ces réjouissances ne sont pas pour lui : quel talent pourrait-il apporter, il n’en a pas ? Mais quand l’orage éclate, qui saura sauver le Festival des étoiles ?

Ce conte illustré, dans lequel personne n’est laissé de côté, est librement inspiré des Festivals des savoirs et des arts d’ATD Quart Monde, qui ont lieu ont lieu dans de nombreuses villes de France, dans des quartiers où les conditions de vie sont difficiles. À ATD Quart Monde, les Festivals des savoirs et des arts se vivent dans la rue afin que chacun s’y sente invité. Ils durent de quelques jours à plusieurs semaines, généralement pendant l’été́ et sont l’occasion de rencontres autour d’ateliers culturels et créatifs : cirque, écriture, slam, théâtre, danse, lecture, peinture, cuisine… Tous les habitants, petits et grands, sont invités à y échanger leur savoir-faire et leur passion.

Les auteures

Virginie Aladjidi (édition et presse jeunesse) et Caroline Pellissier (presse jeunesse) écrivent et conçoivent des collections à quatre mains depuis plusieurs années. A elles deux, elles sont les auteures de près de 200 ouvrages dans diverses maisons d’édition jeunesse (Thierry Magnier, Seuil jeunesse, Mame…) Anne Royant est réalisatrice de court-métrages et de séries animées (Méga Boules Frites). Elle est aussi illustratrice pour Milan – Milles ans de contes orientaux, Bêtes et méchants, Moi je lis – ainsi que pour les magazines Images Docs, Polystyrène, Larousse, Fleurus, Glénat et bien d’autres encore !

Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des Editions Quart Monde

 

Le Festival des étoiles, Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier, Anne Royant, Éditions Quart Monde, 2019, 30 pages, 10€.

ISBN : 9791091178730

 

 

Également aux Éditions Quart Monde, une histoire à colorier qui invite à rêver.

 

Colore tes rêves, Ari Puguh, Éditions Quart Monde, 2019, 28 pages, 5€.

ISBN : 9791091178723

D’aussi loin qu’il se souvienne, Ari a toujours voulu voyager. Et si, petit garçon, il a traversé de terribles épreuves, jamais il n’a cessé de croire en ses rêves. Aujourd’hui, à travers son histoire mise en images, Ari nous invite à donner des couleurs aux nôtres.

 

Contact presse

Emilie Perraudin / [email protected] / 06 28 61 69 05

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF