
Le coup de cœur ciné de Bella – Dogman
Chaque mois, notre chroniqueuse ciné, toujours fidèle au poste vous livre sa recommandation ! Découvrez le coup de cœur du mois, le film Dogman. (Attention Des scènes peuvent heurter la sensibilité.)
Dans un quartier pauvre de bord de mer, Marcello, toiletteur pour chiens, est estimé de tous. Sa nature douce et patiente vient à bout des molosses les plus difficiles. Père aimant, il consacre toutes ses économies à explorer les fonds marins avec sa fillette passionnée. Or un ancien ami tout juste sorti de prison, violent et accro à la drogue, l’entraîne dans de mauvais coups. Marcello ne sait pas dire non, pas plus qu’il ne peut dénoncer son ami. Il n’y aura pas de reconnaissance en retour. Peu à peu exclu par ses voisins, humilié en amitié, il voudra faire valoir sa dignité d’homme. Mais où est la vraie brutalité ? Le récit se déroule comme une fable. Le parallèle entre les chiens et la part animale des humains n’est pas caricatural. Les clairs obscurs nous plongent presque dans le fantastique (l’histoire s’inspire d’un fait réel). Sur le visage sensible et silencieux de Marcello passent des lumières et des ombres. Elles nous disent- d’une façon magistrale et radicale- combien la vie est dure.
DOGMAN. Matteo Garrone. Fiction. Italie. Juillet 2018.1H42. VOST. (avec Marcello Fonte, prix d’interprétation masculine à Cannes).
Bella Lehmann Berdugo