Entrez votre recherche ci-dessous :

Le CESE unanime pour l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée

Ce mardi 10 novembre, le Conseil Economique, Social et Environnemental vient de donner un avis favorable, voté à l’unanimité, pour la proposition de loi sur l’expérimentation de territoires Zéro chômeur de longue durée. L’institution avait été saisie par Claude Bartolone en juillet car l’assemblée nationale, qu’il préside, doit se pencher sur cette proposition de loi du député de Côte d’Or, Laurent Grandguillaume, le 24 novembre prochain.

 

« Ce n’est ni le travail, ni l’argent, ni les personnes qui manquent »

Cette expérimentation initiée par ATD Quart Monde a pour but de proposer, sur des territoires donnés, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité.

Il s’agit d’identifier les savoir-faire des personnes en recherche d’emploi et de créer des postes concordants selon les besoins du territoire. De nouveaux emplois utiles pourraient voir le jour dans les services à la personne ou aux entreprises, l’accueil, l’environnement, par exemple.

La réaffectation des coûts dus à la privation durable d’emploi (entre 15 000 et 17 000 euros par an par demandeur, voir notre étude macroéconomique) financerait en partie la création de ces emplois délaissés faute de rentabilité.

Les premiers territoires engagés dans l’expérimentation sont l’Ille-et-Vilaine, les Deux-Sèvres, la Nièvre, la Meurthe-et-Moselle et les Bouches du Rhône. D’autres territoires urbains sont à l’étude.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le dossier de presse ici

Suite aux tragiques événements de Paris et aux nouvelles mesures de sécurité, la mobilisation du 24 novembre devant l’Assemblée nationale a été annulée.

 

Contact presse :

Leslye Abarca

Typhaine Cornacchiari

Adélie Guillaume

01 42 46 01 69

06 18 05 29 83