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Le 17 octobre 2013 et l’école

« Il y a urgence à appliquer cette loi (loi de refondation de l’école 2013) parce que les parents dans nos quartiers se découragent, ils ne supportent plus que leurs enfants échouent à l’école. La loi ne suffit pas et nous serons présents dans les écoles de nos quartiers pour qu’enfin tous les enfants réussissent. » M. Gelin

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Le 17 octobre 2013, était organisée à l’Assemblée Nationale une après-midi de travail sur la place des personnes en situation de pauvreté dans l’élaboration des politiques publiques. Murielle Gelin a témoigné de sa participation aux ateliers pour l’école, d’abord dans un atelier de travail en présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée, et de députés puis lors d’une conférence débat en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé et de Dominique Baudis, Défenseur des Droits. Ce témoignage était un exemple de la réussite de la contribution des familles en situation de pauvreté à une loi. Retrouvez ce témoignage sur le site :
https://www.atd-quartmonde.fr/-Reseau-Ecole-.html

En même temps à Rennes, l’outil « Familles Ecole Grande Pauvreté : Quand parents et enseignants s’en mêlent » a été inauguré en présence de Mme Pau Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite Educative. L’inauguration a eu lieu à l’ESPE de Rennes, où Madame la Ministre a assisté à une formation d’étudiants avec l’outil, puis elle a dialogué avec des familles à l’école Louis Chédid de Rennes.

echos-4-d41a6Formation « Des outils pour soutenir son engagement »

Du 26 au 29 octobre 2013 avait lieu une session de formation des membres du réseau école à Champeaux.
Nous étions 37 pour travailler sur les différents outils qui pouvaient nous soutenir dans notre engagement. Venus de Colmar, Strasbourg, Guebwiller, PACA, Montpellier, Lyon, Rennes, Le Mans ,Caen, Nancy, Region parisienne, Lille, la Drome, le Morbihan, nous étions des enseignants, des parents, des formateurs, des volontaires travaillant auprès des familles, des personnes de la politique de la ville.

Chacun était venu avec ses attentes : trouver des forces, faire des rencontres,  s’approprier des outils pour renouveler ceux de ses formations, pour engager le dialogue avec les jeunes, pour permettre le dialogue enseignant parents.

Nous avons cherché ensemble des réponses à nos questionnements :
Comment transmettre les choses?
Comment faire vivre le livre « Tous peuvent réussir ! » ?
Comment faire évoluer les images qu’ont les parents les uns des autres ?
Comment vivre en classe les idées d’ATD Quart Monde qui nous parlent ?

Les participants ont dit être repartis avec :
des pistes pour monter un réseau local,
de la matière pour nourrir son propre travail,
une façon de travailler,
un enrichissement de sa formation personnelle,
une découverte du réseau école,
un approfondissement de la connaissance d’ATD Quart Monde et une information sur la co-formation.

Nous avons travaillé sur les outils mais nous avons aussi puisé des forces dans la rencontre.

La formation a porté sur le livre « Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on attend rien », l’outil « famille, école grande pauvreté », le croisement des savoirs.

Le livre « Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n’attend rien »

Nous avons travaillé dans un premier temps en faisant une démonstration d’un entretien d’explicitation. Puis par groupes de pairs nous avons réfléchi sur la façon dont nous pourrions utiliser le livre comme outil.

Pour les parents , c’est un livre intéressant, mais dont ils ont du mal à s’emparer pour le partager avec d’autres parents. En revanche ils aimeraient pouvoir le diffuser aux enseignants même s’ils ne s’en sentent pas toujours le droit.

Les enseignants pensent pouvoir utiliser le livre en réunion d’équipe dans le second degré, en conseil des maîtres ou dans le cadre d’animation pédagogique pour le premier degré. La présentation peut commencer en expliquant la démarche du livre et en quoi elle fait écho à sa propre expérience, pour ensuite travailler sur une situation de réussite et mettre en évidence des savoirs d’action.

Le groupe des formateurs a conçu une formation dont les principes sont les suivants :
Un point de départ  : qui est cet enfant dont on n’attend rien
Un souci  : co-construire le savoir (attention il n’y a pas ceux qui savent et ceux qui ne savent pas)
Une méthodologie  : qui donne la parole aux participants
Une technique  : faire émerger en profondeur les savoirs d’action (phrase langage, entretien d’explicitation)
Un principe : importance de l’analyse de pratique
Une conclusion  : qu’est-ce qui demain aura changé pour « cet enfant dont on n’attendait rien ». Qu’est-ce que j’ai appris de moi ?

Tous les participant à la formation ont fortement adhéré à la démarche utilisée par les enseignants qui ont participé à ce livre et certains envisagent de pratiquer dans leurs groupes locaux l’entretien d’explicitation pour s’approprier cette démarche.

L’outil « Familles Ecole Grande Pauvreté : Quand parents et enseignants s’en mêlent »

L’outil a été présenté dans son intégralité et nous avons travaillé sur les différentes video. Il fait l’unanimité sur sa conception : clarté des objectifs, modalités de déroulement très bien détaillées. Utilisation à la portée de chacun. La démarche proposée facilite les échanges. Son utilisation est assez large : formation d’enseignants, de parents, de professionnels de l’éducation (animateur, ATSEM, agents territoriaux…)mais aussi utilisation des videos comme moyens d’entrer en communication avec des familles avec des collègues pour susciter la discussion.

Site de l’outil

Croisement des savoirs et des pratiques :

Le Mouvement souhaite continuer et consolider la co-formation qui met en présence des professionnels (15 à 20) et plusieurs personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion, militantes d’une association citoyenne. Une équipe pédagogique (2 personnes minimum) est garante des conditions nécessaires au croisement, selon une méthodologie rigoureuse. L’objectif est l’amélioration de la connaissance mutuelle et des pratiques par la mise en œuvre du partenariat. D’une durée de 3 à 4 jours, une co-formation comprend un travail sur les représentations, l’analyse de pratiques sous les angles des logiques d’action, de la nature de la relation, des initiatives et prises de risque… Elle aboutit à mettre en évidence et en pratique des conditions essentielles du partenariat.

Site : http://www.croisementdessavoirs.org/ , et aussi : ateliers.cdsp@atd-quartmonde.org

Les différents groupes sont repartis avec des projets :
Chaque groupe est reparti avec un projet en construction, pour permettre localement de faire appliquer les avancées que nous avons obtenues dans la loi de refondation de l’école et suivre la programmation du mouvement ATD Quart Monde. La programmation 2013-2017 a pour premier chantier : « Accéder à l’éducation et construire les savoirs avec l’intelligence de tous » Le combat pour une école de la réussite de tous demeure une priorité.

A Colmar , les outils vont permettre d’entrer en contact avec divers partenaires : réseau ECLAIR, CESC, IEN …pour développer les actions du réseau école. Concrètement, le groupe va se lancer dans la création d’espace parents dans certains établissements où les parents du groupe ont leurs enfants et tenter de faire entrer un module de formation sur la réussite de tous au niveau de leur circonscription. Ils pensent aussi se lancer dans l’entretien d’explicitation pour l’utiliser dans l’analyse de pratiques.

A Montpellier , ils vont diffuser les outils, préparer des formations et agir de façon politique dans leur rôle respectif : auprès des décideurs (recteur, DASEN, mairie…), des partenaires et des familles les plus éloignées de l’école pour une réussite de tous.

En PACA , ils repartent avec des forces pour pouvoir finaliser la création de leurs réseau local. Beaucoup d’opportunités s’offrent à eux, ils vont continuer à les saisir et continuer de permettre la rencontre. Deux axes ressortent : travailler avec l’ESPE et travailler avec les volontaires qui sont avec les familles.

En Rhône Alpes , le réseau école se reforme à Lyon. Ils vont proposer des formations auprès des enseignants des formateurs et pour les plans de formation. Chacun dans son travail va s’efforcer de diffuser, partager et appliquer les différentes propositions de la plateforme.

Rendez-vous

La prochaine échéance du Réseau école est programmée à la Toussaint 2014 à Lille FIVES pour faire le point des avancées de chacun et rencontrer les militants du quartier de FIVES dans leur projet pilote.

boiteaoutils-5-f4800Le 17 octobre dernier, une circulaire interministérielle sur le lien école famille a été publiée au bulletin officiel. À l’occasion d’un déplacement à Rennes, dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation pour le refus de la misère, George Pau-Langevin a présenté la cette circulaire relative au renforcement de la coopération entre les parents et l’école dans les territoires.
Cette circulaire est disponible ici

Sur les chemins de l’école

Film documentaire de Pascal Plisson en salle actuellement. Des enfants qui vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Leurs parents ont compris que seule l’instruction permettra à leurs enfants d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…


Les chemins de l’école

L’UNESCO, VEOLIA TRANSDEV et SIPA PRESS, ont conjugué leurs talents pour créer une exposition photographique dédiée aux enfants du monde entier, qui tous les jours prennent le chemin de l’école dans des conditions difficiles, parfois à leurs risques et périls, dans l’espoir d’accéder à une vie meilleure grâce à l’éducation.
De novembre à décembre 2012, 18 photographes ont parcouru le monde pour réaliser cette collection de photographies inédites. Ils ont marché sur les pas d’écoliers, du Nigéria à la Thaïlande, de l’Australie aux États-Unis. Il en résulte une série de photographies très originales qui illustre les difficultés rencontrées au quotidien par de nombreux enfants pour accéder à l’éducation. L’exposition « Les chemins de l’école » est un hommage à la ténacité et à la joie de vivre de ces enfants.
Une exposition itinérante de ces photos est disponible mais aussi un livre que l’on peut acheter 29,9 euros. :

Lien école-parents

Une expérience intéressante présentant une façon de créer le lien école parents par les entretiens individuels