
Le 17 octobre : déjà toute une histoire
La Journée mondiale du refus de la misère a 30 ans. Créée à l’initiative de Joseph Wresinski, elle fut ensuite reconnue par l’ONU en 1992.
La Journée mondiale du refus de la misère, célébrée le 17 octobre, vise à faire entendre la voix des plus démunis trop souvent réduits à leurs difficultés. Elle leur donne la parole sur leurs conditions de vie indignes, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations.
En la commémorant, ATD Quart Monde cherche à mobiliser les citoyens et les responsables publics : la misère n’est pas une fatalité, c’est une violation des droits humains fondamentaux. Elle doit être combattue et vaincue.
C’est Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, qui a inauguré au Trocadéro la dalle portant l’inscription : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »






Photo du haut : « La pauvreté peut et doit être éradiquée », clame la grande banderole déployée par le groupe local d’ATD Quart Monde le 17 octobre 2009 à Londres. @Archives ATDQM