Entrez votre recherche ci-dessous :

Le 17 octobre 2015 dans le monde en images

Photo : le 17 octobre, on a défilé à la Nouvelle Orléans avec un orchestre et des bannières préparées par les enfants des deux bibliothèques de rue.

Au Guatemala

Au Guatemala, différents événements ont eu lieu à l’occasion de la 29e journée mondiale du refus de la misère. Entre autres, l’acte symbolique du changement de la rose de la paix. Cette année l’ambassadeur de la paix était un jeune de la bibliothèque de rue d’Escuintla. Le thème de cette célébration était « une éducation digne, sans exclusion, pour un futur durable ».

Guatemala2_450

Il y a également eu des ateliers proposés par le centre culturel d’Espagne, qui ont permis à des jeunes d’écrire des poésies sur l’éducation.

Guatemala3_350

À Bangui en République centrafricaine

La répétition des chants
La répétition des chants
La préparation du repas
La préparation du repas
Lecture de messages d'enfants
Lecture de messages d’enfants
L'atelier de communication par Skype avec d'autres rassemblements 17 octobre dans le monde.
L’atelier de communication par Skype avec d’autres rassemblements 17 octobre dans le monde.

À La Nouvelle-Orléans aux États Unis

DSCF1400_400

DSCF1413_400
À Tegucigalpa au Honduras

2015-Fotos-17Oct 009_600
Le 17 octobre à Nueva Suyapa, Tegucigalpa. Prise de parole de madame Xiomara Mejia, membre d’ATD Quart Monde.

2015-Fotos-17Oct 094_600
À Bruxelles en Belgique

Réunion publique de l’intergroupe de lutte contre la pauvreté en défense des droits de l’homme, le 21 octobre 2015.

Le 21 octobre au Parlement européen. De gauche à droite, Isabelle Bouyer et Raymonde Languet, déléguées d'ATD Quart Monde, Mario Monti, ancien Président du Conseil de la République d'Italie, et Sylvie Goulard, Présidente de l'intergroupe de lutte contre la pauvreté au Parlement européen, des déléguées de Reims ( et dans le panel)
Le 21 octobre au Parlement européen. De gauche à droite, Isabelle Bouyer et Raymonde Languet, déléguées d’ATD Quart Monde, Mario Monti, ancien Président du Conseil de la République d’Italie, Sylvie Goulard, Présidente de l’intergroupe de lutte contre la pauvreté au Parlement européen et Jorge Nuno Mayer, de Caritas-Europa.

À Paris en France

page 2 Le 17 octobre avait lieu Е Paris au BelvВdКre, prКs du parc de Belleville... (Jhiwsel Lunes)_600

Temps fort à Paris le 17/10 : Un rassemblement citoyen a été organisé, de 15 heures à 19 heures, sur la Belvédère qui surplombe le Parc de Belleville, dans le quartier où se tient, 2 fois par semaine, depuis plus de 10 ans, une bibliothèque de rue d’ATD Quart Monde. Plus de 80 bénévoles, la plupart d’ATD Quart Monde, mais également quelques uns des Apprentis d’Auteuil, de Bleu Blanc Zèbre, du Secours Catholique ou de l’Institut coopératif de l’école moderne Pédagogie Freinet – ICEM, par exemple, ont permis à chacun de pouvoir à la fois « faire sa part » dans l’organisation de cet événement, et de bien profiter de l’ambiance chaleureuse de cet après-midi.
Plusieurs centaines de personnes sont passées sur le belvédère pendant l’après-midi, et ont pu voir les activités et réfléchir ensemble aux façons d’agir contre la misère. ATD Quart Monde, mais également d’autres associations du collectif (l’Association des groupes de soutien au soutien – AGSAS, l’Association Afrique et Nouvelles Interdépendances – ANI, les Apprentis d’Auteuil, Vacances et Familles), ainsi que d’autres associations ou habitants du quartier (Alternatives Urbaines, La Maison de la Plage, la chanteuse Jehane Maudet, Savoirs Pour Réussir…), ont mis en place plusieurs ateliers coopératifs. Parmi ces ateliers, se sont tenus :
– la traditionnelle bibliothèque de rue du quartier ;
– Deux ateliers philosophie, l’un sur la fraternité, l’autre sur l’indifférence ;
– L’arbre à voeux : chacun était invité à écrire ou à dessiner le monde auquel il rêve, puis à l’accrocher à l’arbre ;
– la guirlande tibétaine : quelques mots sur comment agir là où on est
– Le jeu du pas en avant : jeu de rôle pour sensibiliser à la discrimination
– le Kawaa : petites tables pour débattre de comment agir là où on est.
– Les actions dans le monde : on pouvait mettre des épinglettes sur les pays où un événement était organisé pour le 17 octobre, voir des vidéos internationales, entendre des mots prononcés lors de la première journée du refus de la misère sur le parvis du Trocadéro
– un atelier-goûter où on pouvait fabriquer des brochettes pour soi ou pour distribuer
– une exposition réalisée par des jeunes pour dénoncer les discriminations
– un jeu de Molki, pour démonter les préjugés
– un atelier-acrostiches, pour faire des jeux de mots qui aient du sens
Enfin, à l’issue de ce rassemblement, les participants ont pu remettre ensemble les pièces d’un puzzle qui reconstituait le texte gravé dans le marbre au Trocadéro, pour se rappeler les origines de cette journée. Puis des textes ont été lus, par des habitants, des citoyens, des élus, des présidents d’associations. Ces textes illustraient le courage de ceux qui se battent et agissent au quotidien contre la misère, dans le 20ème arrondissement de Paris, en région, ou ailleurs dans le monde.

page 2 le 17 octobre avait lieu Е Paris prКs du parc de Belleville, Е cУtВ de la bibliothКqe de rue du 20Кme arrondissement (Carmen Martos)_600

À Montpellier en France

Des citoyens de tous milieux ont joué la pièce "Salauds de pauvres", inspirée du livre "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté"
Des citoyens de tous milieux ont joué la pièce « Salauds d’pauvres », inspirée du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » (photo Céline Escolano)

À Riorges en France

Le 7 octobre, forum citoyen sur les préjugés sur les personnes vivant dans la précarité et la pauvreté, avec Thierry Kuhn (Emmaüs) et Jean-Christophe Sarrot (ATD Quart Monde). Photo Alain Pointu
Le 7 octobre, forum citoyen sur les préjugés sur les personnes vivant dans la précarité et la pauvreté, avec Thierry Kuhn (Emmaüs) et Jean-Christophe Sarrot (ATD Quart Monde). Photo Alain Pointu

Et aussi, en France, à Schiltigheim, Strasbourg (Conseil de l’Europe), Mulhouse, Clermont-Ferrand, Nogent-le-Rotrou, La Flèche, Poitiers, Tours, Reims, Sézanne, Besançon, Dole, Poligny, Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Laval, Ploufragan, La Roche-sur-Yon, Sébazac, Toulouse, Libourne, Villeneuve-sur-Lot, Bayonne, Versailles, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay, Montigny-les-Cormeilles, Noisy-le-Grand, Sarcelles, Bezons, Carcassonne, Alès, Pézenas, Metz, Vittel, Neufchâteau, Armentières, Cambrai, Dunkerque, Hazebrouck, Lens, Liévin, Lille, Lambersart, Roubaix, Maubeuge, Somain, Valenciennes, Villeneuve d’Asq, Boulogne-sur-Mer, Rouen, Beauvais, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Grenoble, Saint-Etienne, Le Puy-en-Velais, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Chalon-sur-Saône, Macon, Chambéry-Cognin, etc.

À Bangkok en Thaïlande

À Lumphini Park, des enfants des bibliothèques de rue ont animé une partie du rassemblement.
À Lumphini Park, des enfants des bibliothèques de rue ont animé une partie du rassemblement.

Aux Nations Unies à New York


 

Photos Jhiwsel Luna Rios, Carmen Martos, François Phliponeau, Grégoire Sitter, ATD Quart Monde.

Voir aussi « À Grenoble, on se mobilise contre la misère »

À suivre…