Entrez votre recherche ci-dessous :

Le 17 octobre 2014 à Toulouse, Auzielle et Seilh. Combattre nos préjugés, c’est combattre la pauvreté

30.09.2014_Flyer

Journée Mondiale du Refus de la Misère à l’Ecole Buffon (Toulouse)

La misère comme violation des droits de l’enfant

Suite à une réunion de préparation de la Journée Mondiale du Refus de la Misère au printemps, une militante Paulette S. qui a sa dernière fille et son petit fils à l’Ecole Buffon en zone prioritaire à La Fourguette en zone prioritaire à Toulouse, a proposé à la directrice de cette école de faire vivre, au sein de son établissement, cet évènement, le 17 octobre 2014.

En effet, l’engagement de Paulette au sein de cette école depuis plusieurs années, a permis qu’un véritable partenariat se construise avec le Mouvement ATD Quart-Monde (Café des parents animé par ATD Quart-Monde en 2011 en présence de l’Inspecteur Pédagogique, choix d’un nouveau lieu de bibliothèque de rue suite à la consultation de la directrice de la maternelle, présence de deux enseignants au festival des arts et des savoirs sur le lieu de la bibliothèque de rue en juin 2014 etc…). En juillet, nous rencontrons la directrice de l’Ecole Buffon qui s’engage à ce que son école vive le 17 octobre 2014 en utilisant les dossiers pédagogiques Tapori que nous lui fournissons. Le mardi 23 septembre, nous rencontrons trois enseignants (2 classes de CM1/CM2 et une classe de CLIS) qui sont prêts à animer la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Compte tenu du calendrier chargé de la rentrée, ces enseignants choisissent d’utiliser ce jour comme point de départ d’une réalisation commune artistique pour ces trois classes. Les enseignants décident d’utiliser la dernière après-midi de classe à faire réfléchir les enfants sur la pauvreté comme obstacle pour accéder aux droits (cf Dossier Pédagogique : Découvrir et comprendre la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre).

Au début d’octobre, Sandra Laboucarie, journaliste aux Editions Milan pour le site destiné aux enfants « Un jour, une actu », souhaite faire une information sur la Journée mondiale du refus de la misère à Toulouse à partir de ce qui se vivra à l’Ecole Buffon.
Le 17 octobre, nous nous retrouvons (trois militants et deux alliées) à l’Ecole Buffon à 14h, nous nous répartissons entre les deux classes de CM1/CM2 et assistons au travail de réflexion des enfants autour de la question leurs droits. Chaque enfants avait un témoignage et devait identifier quel était le droit qui n’était pas respecté. Il le lisait à la classe, puis allait au tableau pour le placer dans la colonne du droit non respecté. Dans une classe les enfants ont travaillé  en équipe. Ils ont bien compris ce qui leur était demandé et ont adhéré à l’exercice. Plusieurs enfants nous ont dit nous reconnaître, car ils nous avaient vus lors du festival des arts et des savoirs en juin.

Après la récréation, les trois classes sont réunies dans une même salle (salle de sport. Les enfants regardent un DVD, , « Viens avec nous », qui témoigne des actions de différents groupes Tapori dans le monde, et un diaporama de présentation du mouvement. Nous avons remarqué qu’en dépit des conditions précaires, de la fin de journée et surtout de la proximité des vacances qui ne facilitent pas l’écoute, les enfants ont été attentifs particulièrement lors de deux petits extraits du film sur le cinquantenaire du combat de Joseph Wrésinski : le témoignage d’une militante sur l’importance de l’école pour sortir de la misère et les images d’actualité sur la première Journée mondiale du refus de la misère.
Nous gardons tous un excellent souvenir de ce moment passé avec ces enfants !
Il est possible de consulter aussi le site « Un jour, une actu »  http://1jour1actu.com/france/debat-enfants-sur-pauvrete-96509/

 

Marie-Claire Tulliez