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L’Atelier Montessori des 3-6 ans : une aide à la vie

Le Centre de Promotion familiale sociale et culturelle d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand accueille des familles issues de la grande pauvreté depuis les années 50. De nombreuses actions sont menées pour accompagner l’élan qui leur permettra, à terme, de vivre dignement dans leur logement définitif.

Une des actions historiques est destinée aux enfants de maternelles (3 à 6 ans) pour leur permettre de réussir leur scolarité. « L’Atelier des 3-6 ans » a pris la forme d’ateliers « Montessori » depuis 2010, tous les mercredis et samedis après-midi. L’équipe encadrante se compose d’une volontaire d’ATD Quart Monde, d’une alliée et d’une éducatrice Montessori salariée.

La pédagogie Montessori place l’enfant au centre de ses apprentissages, en fonction de ses besoins et de ce vers quoi il a envie d’aller (vie pratique, matériel sensoriel, mathématiques, langage), avec pour objectifs ultimes l’acquisition de la confiance en soi, de l’estime de soi et de l’indépendance.

Les activités sont en libre choix, disponibles en un exemplaire unique et l’enfant travaille seul sur une table ou sur un tapis au sol (pour éviter les comparaisons et la compétition). Chaque enfant fait ainsi l’activité qui lui plaît, pour lui-même et pour se construire intérieurement.

Les enfants s’imprègnent de « savoir-être » (confiance en soi, rapport aux autres, respect des règles de vie commune, codes sociaux, etc.) et ceux qui viennent régulièrement acquièrent des compétences « scolaires » (concentration, langage, pensée logique). Quoi qu’il en soit, tous les enfants se posent et s’emparent très vite de la liberté de choisir leur activité, de la répéter aussi longtemps qu’ils le souhaitent et de pouvoir aller jusqu’au bout, à leur propre rythme.

« L’Atelier des 3-6 » aide donc les enfants à construire leur équilibre intérieur, à avoir un autre regard sur eux-mêmes et sur leurs capacités, car ce sont souvent des enfants qui vivent des difficultés à l’école. Une situation assez symbolique est survenue autour d’une petite fille de 4 ans qui fréquente assidûment « l’Atelier des 3-6 ». Elle est particulièrement calme et introvertie et possède de réelles capacités d’autonomie, de concentration et de maniement de la pensée logique. Elle enchaîne les activités Montessori et fait preuve d’une grande curiosité. Mais lors d’une rencontre avec son enseignante de moyenne section, celle-ci a interpellé l’équipe sur cette enfant trop timide et passive, qui entre difficilement dans les activités et accumule les retards. Nous ne parlions plus de la même enfant ! Cette petite fille semblait paralysée par le groupe « classe », avait du mal à se lancer dans des activités collectives et il lui était difficile de respecter le rythme imposé par l’école. Aujourd’hui, à « l’Atelier des 3-6 », cette fillette est calme, souriante et fière de ce qu’elle entreprend. Elle aide et entraîne les autres enfants dans des activités complexes de mathématiques et de langage. Espérons qu’elle emmène à l’école toutes ces belles réussites…

Les enfants sont donc accueillis à « l’Atelier des 3-6 » en groupe restreint, dans un cadre structuré et paisible et acceptés comme ils sont. La bienveillance des adultes, informés de leur contexte familiale, les accompagne dans ce qu’ils entreprennent, leurs réussites n’étant pas considérées au regard de normes. Une des priorités de « l’Atelier des 3-6 » se trouve dans l’observation des enfants, pratique qui fonde aussi la pédagogie Montessori. L’équipe, en menant ce travail régulièrement, peut accompagner au mieux chaque individualité, pour ne jamais enfermer un enfant dans une idée préconçue et lui permettre de renforcer son estime de soi.

Les échanges permanents avec les parents développent également un climat de confiance. Ils reçoivent une image positive de leur enfant, qu’ils ne regardent parfois plus de la même manière et la peur de l’échec, si présente, s’éloigne un peu…

En perspective, il serait intéressant de renforcer le partenariat avec l’école. Les animateurs de « l’Atelier des 3-6 » pourraient avoir des échanges réguliers avec les enseignants des enfants accueillis pour leur raconter comment, dans un contexte différent, avec une pédagogie active et au sein d’un petit groupe, ils se présentent différemment. Faire en sorte qu’un trinôme « école – ATD – parents » puisse se mettre en place pour accompagner les enfants.

Pour plus d’information vous pouvez contacter ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand :

[email protected] / 01 48 15 53 70.