Entrez votre recherche ci-dessous :

L’actualité de mai-juin 2014 en images

24 mai : assemblée générale d’ATD Quart Monde France

140524 AG ATD QM FCE34_recadre_400

Plus de 300 personnes venues de toutes les régions étaient présentes à la mairie de Montreuil, avant d’aller découvrir à quelques pas la nouvelle maison ATD Quart Monde France (photo F. Phliponeau).

26 mai : les « principes directeurs Extrême pauvreté et droits de l’homme » entrent dans la loi française

Un amendement au projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale a été voté par les sénateurs : « la France promeut les principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme adoptés par le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies. » L’objectif de ces principes adoptés en 2012 est de garantir que les populations les plus pauvres sont atteintes par les politiques publiques.

27 mai : remise des prix armées-jeunesse

20140527_174241_500

Mardi 27 mai à Paris, remise des prix armées-jeunesse qui récompensent des initiatives de l’armée en direction des jeunes. Ici, des représentants de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et de la base aérienne d’Avord dans le Cher, qui a accueilli pendant neuf jours 40 jeunes de 18 à 25 ans de la région lilloise. Le but : partager une vie communautaire, permettre aux jeunes de découvrir leurs capacités, de croire en eux-mêmes et d’avancer. À droite, Jean-Michel Anciaux, représentant d’ATD Quart Monde à la Commission Armées-Jeunesse (ph. JC Sarrot)

12 juin : zéro chômeur de longue durée

Dominique Potier

« Nous allons faire en sorte que la loi puisse évoluer pour réallouer les aides diverses au bénéfice des CDI que vous décrivez dans votre projet. Croire que la croissance résoudra le chômage est une illusion, car les gains de productivité restent considérables. Il faut penser notre avenir dans une croissance quantitative faible, ce qui n’empêche pas une croissance qualitative forte. Vous réinventez la communauté : des territoires font cause commune autour de la création d’emplois. C’est peut-être une issue à la crise. » (Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, le 12 mai, lors d’un point presse sur le projet pilote d’ATD Quart Monde « Territoires zéro chômeur de longue durée », www.atd-quartmonde.fr/unemploiundroit)