Entrez votre recherche ci-dessous :

L’actualité de la Dynamique Jeunesse : Rencontre avec le groupe jeune de Dole

Le samedi 11 janvier, Kathleen et Raphaël, membres de la Dynamique jeunesse, sont allés rencontrer le groupe jeunes de Dole, dans le Jura. Au programme : ateliers artistiques autour du cuivre et de l’émail, fabrication d’un album photo et atelier cuisine pour le déjeuner.

L’après-midi, le groupe avait organisé pour la première fois un débat, dont le thème était les discriminations, avec pour question : « As-tu déjà ressenti que, par des attitudes ou des sous-entendus, certains t’ont discriminé ou bien en as-tu été témoin vis-à-vis d’une autre personne ? », « Comment réagirais-tu si tu voyais quelqu’un se faire discriminer ? ». Après un partage d’expériences, les jeunes ont fait un « théâtre-images » sur une des discriminations citées.

Il s’agissait de créer un tableau vivant pour illustrer une situation où un professeur, (celui qui pointe du doigt sur la photo) se montre plus sévère, en classe, avec les élèves musulmans (ceux qui sont à genoux) qu’avec les autres (ceux qui restent debout).

Photo : Rencontre avec le groupe jeunes de Dole. © Dynamique Jeunesse