Entrez votre recherche ci-dessous :

La recherche de stages pour les jeunes en précarité… Beaumont de Lomagne le 4 mai 2015

Deux membres du Comité ATD Quart-Monde de Toulouse, Frédérique P. et Marie-Andrée H. ont répondu à l’invitation de Mme Marie Ange Balança, proviseur au lycée professionnel de Beaumont de Lomagne. Frédérique P. qui avait animé « l ’Action Stage » menée de 2009 à 2013 par le comité ATD de Toulouse sur l’agglomération toulousaine, été contactée pour présenter ce projet.

« Entourée d’une équipe diverse, proviseurs, chefs de travaux, conseillers d’orientation, responsables de cellule de lutte contre le décrochage scolaire etc…, Mme Balança nous présente le projet qui est en train de se mettre en place sur le bassin de formation de Castelsarrasin- Moissac- Beaumont. Les réalités économiques et sociales sont sensiblement différentes de celles   rencontrées dans la grande ville. Ce secteur est le lieu de vie de beaucoup de familles en grande difficulté sociale, le problème de l’emploi y est très important.
Nous sommes heureuses de constater que l’analyse faite, qui sous-tend la mise en place de ce projet d’aide à la recherche de stages pour des jeunes issus de familles très précaires et sans réseau familial ou amical, rejoint tout à fait celle du Mouvement ATD Quart-Monde qui reconnaît là une atteinte insupportable au droit à la formation, à l’égalité des chances et à l’insertion professionnelle.

Puis, nous présentons le Mouvement ATD Quart Monde et décrivons ce qu’ont été les sources de l’Action Stage. Nous relatons les démarches successives, les hésitations et retours en arrière, mais aussi les contacts solides qui ont permis finalement de la développer et de réussir sur une douzaine de jeunes lycéens à, prouver que leur réussite était possible si l’accès aux 22 semaines de stage leur était permis. Nous partageons avec l’auditoire les témoignages fort riches de ces jeunes qui nous ont laissé «  leurs mots » ! Tous ont décroché leur diplôme  et ont eu accès quelques temps après à un emploi. Nous témoignons aussi de rencontres avec des responsables adultes parfois difficiles, pleines d’incompréhension, mais souvent riches aussi.

Nous avons bien conscience que nous n’apportons pas,  à cette équipe déjà bien en route sur son projet, une « boîte à outils » directement utilisable. Cependant nous partageons les convictions du Mouvement ATD Quart Monde et nous témoignons de ce qu’il faut d’acharnement pour faire un tant soit peu changer les mentalités de quelques uns des responsables  d’entreprises, TPE, PME ou grands groupes internationaux ,  de  structures locales, de communes ou intercommunalités, syndicats patronaux ou autres, associatifs de responsables politiques aussi .
Nous nous sommes retrouvés sur les techniques d’ATD qui sont surtout de fédérer les personnes concernées, en priorité celles qui sont victimes de cette atteinte à leurs droits et  d’y associer leurs pairs.
Nous avons été très admiratives de ce qui est déjà en train d’être fait ; par exemple un film tourné  à la rentrée avec des lycéens en vue des élèves de lycée comme eux mais aussi des collégiens de  classes de 4ième et 3ième, pour du «  coaching » en amont de la recherche de stages… de l’humour et des témoignages parlant sur les codes d’expression  orale et vestimentaire à acquérir, la maîtrise de l’appel téléphonique etc… Une technique que notre mouvement a si souvent mise en avant, que d’agir  en priorité par ceux qui vivent l’exclusion, la stigmatisation, en s’appuyant sur leur propre expérience.

Nous sommes sensibles à la confiance manifestée dans ces échanges qui se font devant nous. Nous remercions nos hôtes pour leur accueil et de nous avoir permis de participer à leur réflexion.

Nous restons très intéressés par le développement que ce projet durant les années scolaires à venir. »

Frédérique Pasturel