Entrez votre recherche ci-dessous :

L’action petite enfance au centre de promotion familiale de Noisy Le Grand

Le centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand accueille des familles ayant souvent au moins un enfant de moins de 6 ans. Elles ont déjà fait l’expérience d’une précarité de vie qui a pu les fragiliser et les empêcher de démarrer une véritable vie commune. En arrivant au centre de promotion familiale, elles accèdent à un logement qu’elles savent garanti pour quelques années, point de départ pour retrouver une vie sociale qui leur permettra de construire leur vie familiale.

L’équipe de la petite enfance accompagne ces parents et ces enfants de manière individualisée et collective. Son action vise d’une part à soutenir le développement et l’épanouissement de chaque enfant sous le regard de ses parents, d’autre part à soutenir ces parents, afin qu’ils puissent vivre des moments de qualité avec leurs enfants et qu’ils prennent confiance en leurs compétences parentales et dans les soutiens qu’ils peuvent trouver autour d’eux.

L’équipe cherche à créer une véritable alliance avec les parents pour accompagner les enfants : l’action se construit avec les envies et projets formulés par les parents et ce qu’expriment les enfants.

Où ? L’action petite enfance se déroule principalement dans la maison de la petite enfance, mais aussi dans un local au pied du lieu d’habitation des familles, à domicile, dans le quartier ou d’autres lieux adaptés aux jeunes enfants, en fonction des sorties familiales proposées.

Qui ? L’équipe est composée de volontaires permanents du mouvement ATD Quart Monde habitant dans le quartier, d’une professionnelle éducatrice de jeunes enfants et éducatrice Montessori ainsi que de bénévoles. Chaque année l’équipe accueille également un(e) stagiaire en formation d’éducateur de jeunes enfants.

 L’équipe petite enfance mène 3 actions collectives hebdomadaires :

  • Un lieu d’accueil enfants-parents appelé « Grandir ensemble »
  • Une halte-jeux de 9 places (ouverte depuis novembre 2017),
  • Un atelier périscolaire appelé « l’atelier des 3-6 », auquel peuvent participer les enfants en âge d’aller à l’école maternelle (de 3 à 6 ans). Cet atelier fait l’objet d’une action recherche en partenariat avec le mouvement Montessori en France afin de soutenir entre autre le lien avec les parents et la réussite scolaire des enfants.

Ces actions sont réservées aux familles accompagnées par le centre de promotion familiale.

Grandir Ensemble, un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) 

L’équipe de la petite enfance anime des temps d’accueil parents-enfants depuis de nombreuses années. Actuellement, le lieu d’accueil enfants-parents est ouvert une matinée par semaine dans un local résidentiel aménagé pour l’occasion, au pied de la résidence où habite la majorité des familles. L’accueil y est libre et sans inscription.

Ce lieu vise à favoriser les interactions entre les enfants et leurs parents, ainsi qu’entre les enfants entre eux. Ces accueils permettent également aux parents de partager avec d’autres adultes (accueillants ou autres parents) des savoir-faire, des questionnements, des difficultés parentales ou des besoins de soutien dans l’éducation de leur enfant, pouvant faire émerger une dynamique de solidarité entre parents.

L’équipe s’appuie aussi sur l’observation partagée des enfants pour apprendre à les connaître, leurs centres d’intérêts, leurs étapes de développement. Cette proposition permet également de travailler la séparation enfant-parent, et peut soutenir à terme l’entrée à l’école maternelle des enfants.

Des temps forts sont proposés tout au long de l’année : des fêtes au fil des saisons, des temps d’échanges comme le café des parents qui permettent aux parents de se soutenir entre pairs, de confronter les manières de faire et de discuter avec des professionnels de la petite enfance. Pendant les vacances, des accueils festifs sont proposés à toutes les familles ayant des enfants de moins de 6 ans.

Cette proposition permet également de travailler la séparation enfant-parent, et peut soutenir à terme l’entrée à l’école maternelle des enfants.

Chaque nouvelle famille accueillie au centre est invitée à passer un moment individualisé avec son ou ses enfants au sein du lieu d’accueil parents-enfants, pour découvrir le lieu, le projet, et faire connaissance avec l’équipe.Régulièrement, des membres de l’équipe renouvellent l’invitation à participer à l’accueil en se rendant au domicile des familles, en particulier chez celles qui ne viennent pas d’elles-mêmes.

La halte-jeux

La halte jeux est un espace d’accueil adapté et sécurisé pour les jeunes enfants au sein de la Maison de la petite enfance. Elle a ouvert en novembre 2017 et fonctionne actuellement le mardi de 10h à 16h30. Elle peut accueillir jusqu’à 9 enfants par jour. C’est une proposition complémentaire de l’accueil enfants-parents, qui permet d’accueillir les enfants sans leurs parents. Cette action vise quatre objectifs principaux :

  • soutenir la curiosité, les initiatives et l’envie de découvrir de l’enfant, lui permettre d’explorer les mouvements de son corps et son environnement, renforcer sa confiance en lui et sa capacité à agir par lui-même ;
  • offrir à l’enfant un temps de jeu libre dans un environnement adapté et riche en propositions (coins aménagés et dédiés aux jeux, activité d’éveil…) ;
  • permettre aux parents de disposer de temps pour mener leurs activités (démarches administratives, rendez-vous, projet professionnel, activités culturelles, repos).
  • accompagner au mieux les temps de séparation entre parents et enfants (notamment pour ceux qui intégreront l’école maternelle l’année suivante).

L’atelier des 3-6 ans

Cet atelier propose aux enfants âgés de 3 à 6 ans de participer le mercredi et le samedi après-midi à des ateliers dans une ambiance Montessori. Cette proposition périscolaire se veut une aide à la vie, pour que les enfants développent leur autonomie, leur confiance en soi dans leur vie quotidienne, en particulier dans leur famille et à l’école.

Les enfants choisissent l’activité qu’ils veulent mener et peuvent la répéter aussi longtemps qu’ils le veulent. Lors de chaque séance, deux enfants participent à un atelier cuisine, préparant ainsi le goûter pour le groupe. Un temps collectif est également proposé, autour de chansons et d’une histoire.

Avant chaque atelier, des membres de l’équipe vont chercher les enfants à domicile, et les parents viennent les chercher à la fin, l’occasion de discuter sur ce que l’enfant a vécu ce jour-là.

Le partenariat avec le mouvement Montessori se base sur l’observation des enfants, de la connaissance de ce qu’ils vivent au-delà de l’atelier, pour ajuster au mieux l’action de l’équipe. Un formateur de l’institut supérieur Maria Montessori assure une supervision d’équipe mensuelle.