Entrez votre recherche ci-dessous :

La soif de participation des personnes les plus exclues

Souvent exclues des réunions publiques du Grand débat national, les personnes en situation de précarité ont néanmoins montré leur soif de participation.

Elles possèdent en effet une expérience qui leur confère des compétences et des savoirs dont nous avons besoin : révélatrices des insuffisances de notre société, elles doivent devenir notre boussole pour construire une société plus juste et solidaire.

 

Voici quelques extraits de réflexions des militants Quart Monde entendues à l’occasion des Universités populaires Quart Monde et des réunions des groupes locaux.

Transition écologique

« Les premiers écologistes, c’est les pauvres. C’est eux qui recyclent en allant fouiller dans les poubelles, en allant récupérer tout ce qui est bon pour être recyclé (le cuivre, l’aluminium, la ferraille). Et donc, c’étaient les premiers recycleurs. » Un militant de Rennes.

« Faire de l’environnement une cause commune, c’est aussi lutter contre la violence, lutter contre la stigmatisation des plus pauvres qu’on condamne à vivre dans des barres HLM pourries, mal isolées, comme j’ai pu l’être où j’avais des dépenses de chauffage pas possibles. » Un militant de Rennes.

Fiscalité

« C’est anormal qu’un système distribue autant d’aides mais pas assez de travail. Je n’ai pas envie d’aller vers une société assistée. La valeur du travail est un plus. J’ai envie que les gens soient fiers de leur travail, de leur salaire, d’une société où les personnes soient valorisées… » Un militant de Rennes.

« La TVA est l’impôt le plus injuste, car tout le monde le paie, quel que soit le niveau de son revenu. Il est faux de dire que certains ne paient pas d’impôts, car nous payons tous de la TVA. » Un militante de Lyon.

Organisation de l’État et des services publics

« Le service public doit créer des liens entre les personnes pour qu’aucune d’entre elles ne se sente isolée. Il doit créer des espaces de rencontre pour aider ceux qui sont seuls et se mettre à la disposition et à l’écoute de ceux qui ont du mal à parler aux personnes qu’ils ne connaissent pas. » Un militant de Lyon.

« On nous demande de prendre rendez-vous sur internet pour renouveler sa carte d’identité. Problème grave de la fracture numérique : tout le monde n’a pas accès à internet et tout le monde ne sait pas s’en servir » Un militant de Lyon.

Démocratie et citoyenneté

« Ceux qui subissent le plus de difficultés ne sont pas entendus, personne n’est au courant de ce qu’ils vivent. » Un militant de Rennes.

« Comment peut-on se sentir ‘citoyen’ quand on nous identifie comme des usagers, ou par un numéro de dossier ? » Un militant de Brest.

« Est-ce que vous pensez que tout le monde a les capacités ou les moyens pour trouver du travail ou faire une formation ? Parce que quand on a été humilié enfant, quand l’école nous a mis de côté, quand on a été toute sa vie laissé pour compte par la société, comment on fait ? » Une militante de Caen.

Accéder à la synthèse des contributions et aux propositions

Photo : Université Populaire Quart Monde de Lille, © Killian Moreau