Entrez votre recherche ci-dessous :

La santé des gens du voyage : le défi d’une formation

Résumé de l’intervention de Bruno de Goer au congrès de la société française de santé publique à Nantes du 1 au 3 octobre 2009Les quelques études sur la morbidité et la mortalité des gens du voyage démontrent un état de santé très dégradé en regard de la population générale. Par ailleurs, les professionnels de santé sont particulièrement mal à l’aise dans l’accompagnement à la prévention et aux soins des gens du voyage : les différences culturelles, l’omniprésence du groupe, les incompréhensions amènent à des difficultés de prise en charge qui tournent parfois au conflit.

Afin d’améliorer les soins auprès de ce public, durant trois jours, professionnels de santé et gens du voyage se sont formés et ont cherché ensemble comment améliorer leurs relations dans le champ de la santé.

Sous le pilotage de Revih-STS, utilisant la méthodologie du croisement des savoirs et des pratiques, 24 professionnels et 10 voyageurs ont travaillé sur leurs représentations de la santé, de la vie des voyageurs, du rôle de chacun dans un projet de santé. Ils ont analysé ensemble des situations concrètes à partir de différents angles. Ils ont recherché les conditions nécessaires, ou à éviter pour permettre les soins. Ils ont travaillé autour de la notion de « référent », de la peur (de nature différente selon d’où l’on se place), du rapport à l’individu et du rapport au groupe, sur l’espace temps des voyageurs et celui des professionnels.

L’évaluation montre la satisfaction des personnes formées et l’utilité pour leur pratique. Cette formation confirme la pertinence de la démarche des formations croisées, et démontre que les questions d’accès à la santé peuvent être travaillées avec l’analyse des Tsiganes.

Docteur DE GOER