Entrez votre recherche ci-dessous :

La restitution du projet des 21 Quartiers (Lettre n°61)

Le samedi 11 avril a eu lieu à l’Université de Saint-Denis, Paris 8, la restitution publique du travail engagé par le Chantier des 21 quartiers « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » (voir article du 1er avril). Nous étions près de 300, dont une centaine environ des personnes présentes ayant participé à ce chantier. Il était important que la présentation du travail réalisé soit faite par les partenaires mêmes des différents projets,  qu’ils soient des professionnels (acteurs éducatifs des quartiers ou de l’Education nationale) ou des  parents.
Le choix avait été fait aussi de rendre cette restitution la plus vivante et la plus proche possible des modalités de travail utilisées lors de ces années de chantier. La journée a donc commencé par une « mise en mouvement », durant laquelle, à travers quelques activités courtes et très simples, nous avons pu entrer en contact les uns avec  les autres pour faciliter la rencontre. Après un court rappel du chantier et des principaux enseignements, nous  avons travaillé en ateliers sur différents thèmes, à partir de l’expérience présentée par un ou deux sites. Un  échange entre pairs a eu lieu avant une mise en commun pour dégager quelques idées fortes. Le temps imparti  étant relativement court, certains ont pu ressentir une certaine frustration, une envie de continuer la réflexion et  es échanges plus longtemps.

Les thèmes proposés :

• Des parents impliqués et acteurs de projets : comment on a fait ?
• Des professionnels en capacité d’animer ces démarches : comment on a fait ?
• Des enseignants associés dans ces démarches : comment on a fait ?
• Des institutions et collectivités qui rendent possibles et favorisent ces démarches : comment on a fait ?
• Construire la rencontre et les échanges entre parents, enseignants et autres acteurs éducatifs : comment on a fait ?
Le travail en ateliers s’est poursuivi dans l’après-midi à partir d’un document de propositions issues des 5 années  de travail et de la perspective de « 1000 et un quartiers » : quelles priorités dans les propositions, qui pourrait  s’engager et comment ? Chaque engagement s’est alors matérialisé sur une carte de France dessinée au sol. La  journée s’est terminée par un temps collectif durant lequel les organisations du chantier et des partenaires se sont  prononcés sur la poursuite de leur engagement. Durant la journée, une rencontre directe avec les différents  sites porteurs de projets était possible dans le « village des projets » où chacun avait un stand retraçant les étapes  importantes du travail réalisé. Cet espace a aussi permis beaucoup de rencontres informelles. Pour de plus  amples informations sur toute la démarche du chantier et les enseignements tirés de ce travail, vous pouvez  consulter le site http://www.en-associant-les-parents.org qui sera complété petit à petit avec les ressources des   différents quartiers.

Marie Christine Garnier