Entrez votre recherche ci-dessous :

La rénovation de la Bise avance

La rénovation de la Maison de vacances familiales d’ATD Quart Monde, dans le Jura, engagée en début d’année, est désormais bien avancée. Le sol de la grande salle du premier étage est terminé. La cage du nouvel ascenseur ainsi que l’escalier atteignent le deuxième étage. L’escalier, qui va déborder sur l’extérieur, offrira une vue magnifique sur la rivière.

Lors de la démolition et de la déconstruction qui ont précédé, presque rien n’a été jeté. L’association « Chenèvre » de la Chapelle-sur-Furieuse (Jura), qui bâtit un éco-lieu, a repris de nombreux matériaux.

Pour le moment, les délais sont tenus. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin mai 2019. Les séjours de vacances devraient reprendre à l’été 2019. La Bise accueille des familles en grande précarité ainsi que des personnes isolées, dont c’est souvent le premier départ en vacances.
Ces séjours, aux côtés de personnes qui n’ont pas la vie aussi difficile, leur permettent de couper avec le quotidien et de reprendre des forces.

Aujourd’hui, l’association « Les Amis de la Bise » se mobilise sur l’aménagement extérieur avec la construction d’une grande terrasse attenante au bâtiment, sur l’espace jeux, le jardin et des ateliers d’animation avec les familles. Pour réaliser ces aménagements, des idées sont évoquées comme organiser des chantiers jeunes ou intergénérationnels, ou des parcours d’insertion professionnelle.

Les lecteurs et les donateurs qui ont répondu à notre campagne de l’an dernier pour financer cette réhabilitation, seront tenus au courant de l’avancement des travaux.

Photo: Le chantier de l’escalier de La Bise le 8 octobre 2018. ©ATDQM