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La réforme du collège Mai 2015

Nombreux ont demandé l’avis du Mouvement ATD Quart Monde concernant la réforme du collège.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous faites.

Vous ne serez pas étonnée que nous lisions cette réforme à la lumière de ce que nous apprenons des parents et enfants vivant dans la grande pauvreté et subissant trop souvent un échec scolaire lourd, en particulier au collège. ATD Quart Monde n’a pas pris position pour ou contre cette réforme. Nous préférons nous référer à un document très récent. En effet, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde et représentant le mouvement au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), est l’auteur d’un Avis « Pour une école de la réussite de tous » qui a été adopté par le CESE le 12 mai dernier. Cet avis fait un certain nombre de préconisations concernant l’école primaire et le collège et, sans surprise bien sûr, on retrouve dans ces préconisations tout ce qui est porté par ATD Quart Monde depuis plusieurs années et qui émerge d’un large travail dans lequel les personnes en situation de grande pauvreté ont été fortement engagées.

Quelques préconisations importantes sont déjà dans l’actuelle réforme du collège. Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) vont dans le bon sens en développant l’initiative des élèves et la coopération entre eux, en favorisant les travaux par projets, en décloisonnant les disciplines et en faisant travailler ensemble les professeurs de disciplines différentes. La (faible) part d’autonomie accordée aux équipes pédagogiques est aussi une avancée intéressante qui peut être mise au service d’une pédagogie pour tous, et aider les enseignants à faire preuve d’invention et de liberté. L’insistance, aussi bien en primaire qu’au collège, sur le respect des cycles de trois ans nous semble aussi une bonne chose afin de permettre une organisation de l’enseignement sur trois ans, ce qui évidemment oblige les professeurs à un solide travail d’équipe. Le rythme des trois ans devrait remédier à ce qui se passe actuellement dans les collèges : ce qu’un élève n’a pas acquis dans une année est définitivement non acquis car jamais rattrapé, avec toutes les conséquences très négatives que ça peut avoir.

Fervents défenseurs du collège unique, dans lequel nous souhaitons que tous les enfants coopèrent, apprennent ensemble, et se forment ensemble à la démocratie, nous ne regrettons pas la disparition des classes bilangues et des classes européennes. Les statistiques sont claires : ces classes sont essentiellement composées d’élèves issus des milieux favorisés. Et nous n’avons aucune crainte pour ces élèves. Tout ce qui peut contribuer à améliorer le sort des élèves les plus en difficulté ne nuira pas à celui de ceux qui ont le plus de facilités, surtout si l’on instaure dans l’école une esprit de coopération.

Reste le problème des horaires d’enseignement des langues vivantes et du sort du latin et et du grec. Nous n’émettrons pas d’avis particulier sur ces questions, qui seront reprises par le ministère avec les organisations professionnelles.

Voilà donc en quelques lignes notre lecture de cette réforme du collège qui déclenche tant de passions. Notre souhait étant, encore et toujours, que l’école veuille bien aller au bout de sa mission qui est d’emmener tous les enfants vers la réussite, sans oublier personne.

Je vous indique ci-dessous deux adresses : celle du CESE où vous pourrez télécharger l’avis « Pour une école de la réussite de tous » et celle d’une tribune parue dans « Le Monde » signée de Marie-Aleth Grard et Jean-Paul Delahaye.

Nous sommes également intéressés par la manière dont vous percevez cette réforme, le débat qui l’entoure, et le regard que vous portez sur l’école.

Pour le Secrétarait Ecole d’ATD Quart Monde
Régis Félix

Avis du CESE : http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2015/2015_13_ecole_reussite.pdf
Tribune dans « Le Monde »
 : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/28/une-ecole-pensee-pour-la-reussite-de-tous-les-enfants_4642149_3232.html