Entrez votre recherche ci-dessous :

La Protection Universelle Maladie (PUMa)

Fiche mise à jour en juillet 2018


Êtes-vous bien sûr de bénéficier de tous vos droits ? Un simulateur en ligne vous permet de vérifier le montant des diverses prestations auxquelles vous avez droit : Vos droits aux aides sociales

Attention. Ces fiches vous informent de vos droits, mais il ne vous suffit pas d'avoir raison : encore vous faut-il le prouver. 
Pour cela, nous vous recommandons de toujours garder des traces écrites de vos demandes et des réponses importantes qui vous sont données oralement par l'administration. En effet, des justificatifs pourront vous être nécessaires un jour. Faites ou refaites toujours vos demandes par lettre avec accusé de réception. Demandez toujours que les refus qui vous sont opposés soient justifiés. Gardez toujours une copie de vos lettres.
 
Faites-vous également accompagner par vos proches. 
N'hésitez pas à lire les "Principes et savoir-faire d’un Comité « Solidaires pour les Droits » (https://www.atd-quartmonde.fr/principesetsavoirfaire) et « Face aux situations d’urgence, on est plus convaincants à plusieurs » (https://www.atd-quartmonde.fr/face-aux-situations-durgence-est-plus-convaincants-plusieurs).

La Protection Universelle Maladie (PUMa) a remplacé la Couverture Maladie Universelle (CMU) le 1er janvier 2016.

QU’EST-CE QUE LA PUMA ?

La Protection Universelle Maladie (PUMa), comme le faisait auparavant la Couverture Maladie Universelle (CMU), prend en charge vos dépenses de santé.

POURQUOI LA CMU A-T-ELLE ÉTÉ REMPLACÉE PAR LA PUMA ?

La CMU connaissait certaines limites.

En effet, les personnes qui changeaient de situation familiale, professionnelle, qui commençaient des études supérieures, qui déménageaient, etc., étaient victimes de rupture de droits.

La PUMa simplifie les démarches à accomplir afin d’en bénéficier et permet de rester dans le même régime d’assurance maladie, rendant ces situations beaucoup plus rares, voire impossibles, et est ainsi consacré et respecté le principe d’universalité de la protection en matière de santé.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DE LA PUMA ?

Pour bénéficier de la PUMa, vous devez :

  • travailler en France de manière stable et régulière
  • OU résider en France de manière stable et régulière

Ainsi, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière est couverte par l’assurance maladie.

Les étrangers non européens doivent pouvoir justifier de la régularité de leur situation.

Toute personne majeure est assurée à titre individuel dès sa majorité, ou dès 16 ans à sa demande.

Vous pouvez choisir de percevoir vos remboursements sur votre propre compte bancaire, recevoir votre propre décompte de remboursement et disposer de votre propre compte ameli.

Seuls les mineurs continuent d’avoir le statut d’ayant droit, c’est-à-dire de titulaire d’un droit du fait de son lien familial avec une autre personne.

Désormais, toute personne majeure est porteuse de ses propres droits ; les changements de situation professionnelle, de lieu d’habitation, de régime matrimonial, etc. n’ont plus aucune conséquence.

COMMENT OBTENIR LA PUMA ?

Pour obtenir la PUMa, vous devez remplir et envoyer à votre caisse d’assurance maladie le formulaire suivant : Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie

Pour en savoir plus :

La PUMa

Protection universelle maladie

Fait par Laure de Galbert