Entrez votre recherche ci-dessous :

La présidente et les militants d’ATD Quart Monde témoignent à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

​La présidente d’ATD Quart Monde Claire Hédon et des militants quart monde ont participé le jeudi 13 octobre à un Forum d’actualités sur la grande pauvreté à l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille​. Les futurs journalistes avaient enquêté sur trois thèmes: l’état de la pauvreté en France, pourquoi y a t il du non-recours aux allocations existantes et quel est le regard porté par les médias sur la grande pauvreté.
Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde, journaliste elle-même, et quatre militants du mouvement ont échangé sur chacun de ces points avec les étudiants qui découvraient pour la plupart la réalité de l’extrême pauvreté. La rencontre, la connaissance des personnes trés pauvres, leur expérience constituent autant d’enrichissements a souligné Claire Hédon témoignant que sa rencontre avec le Mouvement a changé aussi sa façon de travailler. Les militants ont également indiqué combien le manque d’information et la stigmatisation sont des obstacles à l’accès aux droits.

A l’issue de cette journée un « Forum de l’engagement » se tenait dans ces mêmes locaux de l’ESJ et plusieurs étudiants ont manifesté leur souhait de se rendre utiles au sein du Mouvement.

Cette collaboration entre le Mouvement et l’ESJ souhaitée par sa direction devrait connaitre d’autres développements.

(Photos et texte P.P.)

Claire Hédon lors de son intervention.

les militants quart monde: Catherine (au micro), Martine, Joanna et sa fille, avec Bernard Vandenbunder de l’équipe d’animation régionale.