Entrez votre recherche ci-dessous :

 

Un Festival de cinéma pour en finir avec les idées fausses

Le Festival de cinéma « La pauvreté sans clichés » a été créé en 2015 par ATD Quart Monde en partenariat avec le cinéma Le Méliès de Montreuil pour encourager la société à changer de regard sur la pauvreté et provoquer des rencontres. Un événement qui s’inscrit pleinement dans le combat d’ATD Quart Monde contre les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté qui sont véhiculées dans la société et apparaissent parfois dans les films. Chaque année, la programmation du Festival propose ainsi des films et des documentaires qui ont su traiter les thématiques sociales de manière digne et juste.

 

Le Prix du Film d’ATD Quart Monde

Dans le cadre du Festival « La pauvreté sans clichés », est remis chaque année le prix du film d’ATD Quart Monde, qui récompense un film sorti en 2018-2019 qui a su rompre avec les clichés sur les pauvres et la pauvreté. Sa particularité tient en la composition de son jury qui rassemble des personnes ayant l’expérience de la pauvreté et des personnes engagées à leurs côtés.

Objectif : faire entendre une parole singulière, celle des personnes qui vivent la précarité, sur des situations qu’elles connaissent bien, et de confronter cette parole à celles d’autres cinéphiles et de professionnels. En effet, les personnes ayant l’expérience de la pauvreté ont une connaissance fine de ce que signifie vivre la pauvreté. Leur regard est mobilisé dans l’analyse des films, elles détectent des détails que d’autres ne voient pas. La dignité, des émotions, là où on ne les attend pas.

 

L’édition 2019

L’édition 2019, parrainée par Louis-Julien Petit, réalisateur du film Les Invisibles, fait la part belle à l’enfance. Une référence à la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2019, dédiée aux droits de l’enfant en cette année anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Comme les années précédentes, la programmation s’accompagne de la remise du prix du film d’ATD Quart Monde. Au total, une soixantaine de personnes de Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille et Nancy ont participé cette année au jury du Festival « La pauvreté sans clichés ». Après le visionnage, par des professionnels du cinéma et des cinéphiles proches d’ATD Quart Monde, d’une quarantaine de films de fiction et documentaires sortis dans l’année, quatre films ont été sélectionnés. Localement, les jurés se sont ensuite réunis pour les visionner, les analyser et débattre ensemble pour les départager.

Cette année, la remise du prix du film d’ATD Quart Monde sera suivie d’une table ronde sur le thème « Cinéma et pauvreté : regards croisés », animée par la journaliste Isabelle Giordano et en présence de Louis-Julien Petit, réalisateur du film Les Invisibles et parrain de l’édition 2019 du Festival « La pauvreté sans clichés », d’Adolpha Van Meerhaeghe et Marianne Garcia qui ont joué dans Les Invisibles, de Paddy Breathnach, réalisateur de Rosie Davis, film lauréat de l’édition 2019 du Festival « La pauvreté sans clichés » et de membres du jury ayant l’expérience de la pauvreté.

 

 

 

 

Séance de 14h | 1h32 : Rêves de jeunesse d’Alain Raoust

Séance de 16h15 | 1h42 : Les Invisibles de Louis-Julien Petit

Séance de 18h : Remise du prix du film d’ATD Quart Monde et table ronde « Cinéma et pauvreté : regards croisés »

  • Remise d’un prix spécial à Louis-Julien Petit pour Les Invisibles
  • Remise du prix du film 2019 à Paddy Breathnach pour Rosie Davis
  • Table ronde « Cinéma et pauvreté : regards croisés » animée par la journaliste Isabelle Giordano et en présence de Louis-Julien Petit, réalisateur du film Les Invisibles et parrain de l’édition 2019 du Festival « La pauvreté sans clichés », d’Adolpha Van Meerhaeghe et Marianne Garcia qui ont joué dans Les Invisibles, de Paddy Breathnach, réalisateur de Rosie Davis, film lauréat de l’édition 2019 du Festival « La pauvreté sans clichés » et de membres du jury ayant l’expérience de la pauvreté.

Séance de 20h30 | 1h26 | VOST: Rosie Davis de Paddy Breathnach, film lauréat 2019

 

 

 

Séance de 14h | 1h15 : Gosses de France d’Andrea Rawlins-Gaston et de Caroline Le Hello

Séance de 16h | 1h34 : Cyrano et la petite valise de Marie Frapin

Séance de 18h | 1h47 : Fahim de Pierre-François Martin-Laval

Séance de 20h30 | 1h37 : Avant-première de A Lua Platz de Jérémy Gravayat, en sa présence et en partenariat avec Migrant’scène.