Entrez votre recherche ci-dessous :

« La parole doit être donnée aux enfants, afin qu’on les écoute »

Partout en France, ATD Quart Monde intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour aborder le thème de la lutte contre la pauvreté avec les élèves et mener de manière ludique et interactive un débat sur les idées reçues.

Pour combattre les préjugés contre les pauvres et la pauvreté, ATD Quart Monde propose différents jeux et kits pédagogiques afin d’aider les animateurs, les professeurs et toutes les personnes en contact avec des jeunes à aborder ces thèmes et à susciter le débat. Des membres d’ATD Quart Monde peuvent également intervenir dans les établissements scolaires pour partager leur expérience et présenter les différents types d’engagement possibles pour participer activement à la lutte contre la pauvreté.

Les élèves de 5e du collège Saint-Laurent, à Lagny-sur-Marne, ont ainsi accueilli dans leur classe un volontaire d’ATD Quart Monde, Michel Besse, pour débattre pendant deux heures. Ils ont ensuite tenu à écrire un article sur cette rencontre, voici leur témoignage.

« Michel Besse est venu dans notre classe, le jeudi 14 Novembre, parler des droits des enfants. C’était génial, on a travaillé par groupes, on a pu échanger et débattre, c’était une nouvelle façon de travailler et on a aimé cela. Notre classe ne se rendait pas compte des situations que vivent les enfants, dont Michel Besse nous a présenté les vies. Nous trouvons que nous avons beaucoup de chance! Pendant ces deux heures, nous avons communiqué entre nous et cela a changé les relations entre élèves dans la classe. Nous avons découvert l’association ATD Quart Monde, qui est une association créée pour aider les personnes les plus démunies.

Beaucoup trop d’enfants sont maltraités , mal logés , mal soignés… Il y a aussi des enfants qui ne vont pas à l’école, qui n’ont pas d’identité. Le pire c’est que la société les a ignorés. Grâce à ATD Quart Monde et à plein d’autres associations, ces enfants sont aidés et entendus.

Nous les élèves de 5H , pensons que ce serait bien que les enfants maltraités par leurs parents ou par d’autres adultes puissent parler plus souvent à des personnes, sans en avoir honte et que les adultes soient punis plus sévèrement. La parole doit être donnée aux enfants , afin qu’on les écoute. Nous souhaitons que tous les enfants des migrants puissent aller à l’école , et prennent des cours de soutien pour apprendre la langue.

Nous trouvons bien que, dans les écoles, ce sujet soit abordé pour sensibiliser tous les élèves aux problèmes que certains enfants rencontrent quotidiennement et qui malheureusement ne sont pas toujours résolus. Nous nous sommes engagés à faire un don à ATD Quart Monde en organisant des ventes de gâteaux et crêpes dans notre collège .

Merci à Michel et à l’association ATD Quart Monde. » La classe de 5H