Entrez votre recherche ci-dessous :

La mauvaise nouvelle de septembre 2018

L’origine sociale pèse lourd en France

Un enfant de cadre supérieur a 4,5 fois plus de chances qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aux 20 % les plus aisés. Une étude de France Stratégie, centre d’analyse auprès du premier ministre, publiée en juillet, souligne le poids de l’origine sociale sur le niveau de vie.

 » La France fait partie des pays développés les moins inégalitaires en termes de niveaux de vie grâce notamment à son système de redistribution socio-fiscal, écrit l’auteur de l’étude Clément Dherbécourt. Elle est beaucoup moins bien classée pour l’égalité des chances.  »

Pour le chercheur, il s’agit d’abord  » d’une inégalité des chances éducatives « . Les enfants de catégories favorisées, dont les parents sont déjà souvent diplômés, ont plus souvent des diplômes du supérieur, largement valorisés sur le marché du travail. Cette étude rejoint celle de l’OCDE concluant que l’ascenseur social était bloqué en France et qu’il faudrait 6 générations aux enfants issus des familles les plus modestes pour atteindre le revenu moyen.