Entrez votre recherche ci-dessous :

La maison de vacances de La Bise se transforme !

La maison de vacances de La Bise, située à Mesnay dans le Jura, accueille depuis 40 ans des familles, des personnes seules, les plus en difficultés, pour vivre un temps de ressourcement. C’est aussi pour certaines familles la possibilité de vivre un moment unique de vacances avec leurs enfants placés. Alors que la maison est en chantier depuis cet été, tout le monde attend avec impatience sa réouverture qui devrait avoir lieu l’été prochain par un premier séjour de vacances familiales ! En attendant, point d’étape sur les travaux, à mi-parcours de ce chantier ambitieux.

Grâce à vous, amis donateurs, la maison se transforme !

La Fondation ATD Quart Monde, propriétaire de la maison a longuement réfléchi depuis 2016 à cette étape de travaux indispensables avec l’association des Amis de la Bise. Il s’agissait de permettre à la fois l’accessibilité de la maison à des personnes à mobilité réduite et une meilleure isolation thermique et écologique. Toutes les entreprises choisies sont des entreprises locales du Jura, compétentes et qui sont heureuses de contribuer à ce projet pilote d’ATD Quart Monde.

Rendus possibles par la recherche de financements publics et privés, au niveau local ou national, les travaux – estimés à 1 million d’euros – sont soutenus financièrement par La Région Bourgogne Franche Comté, Femmes d’Europe, La Fondation Anber-Denibam, La Fondation Bettencourt Schueller, ou encore le Rotary Club local. D’autres dossiers sont en cours, en particulier avec l‘ANCV (agence nationale des chèques vacances) qui soutient depuis plusieurs années ATD Quart Monde par les chèques vacances pour des familles qui ont peu de revenus.

Parallèlement, des initiatives ont vu le jour au fil des mois : une vente aux enchères à l’espace Drouot, la constitution d’une équipe de coureurs sponsorisés lors des 20 kms de Paris , une campagne d’appel aux dons pour le droit aux vacances pour tous.

D’autres projets sont toujours en cours, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Retours sur ces derniers mois avec les chantiers partagés

L’avant travaux a duré quelques mois avec des ateliers de rangements, le vidage de la cuisine et de l’atelier, etc. Une occasion de mobiliser des personnes en difficultés sur ces ateliers avec l’entretien du jardin, le travail de récupération des matériaux par l’éco-lieu de Chenèvre par exemple. L’objectif était : Zéro déchets et les Amis de la Bise y sont parvenus ! « Il y a eu des animations de jeux de Michel durant ces chantiers pour continuer à se connaître mieux. Ces chantiers avaient comme idée de faire du lien et de créer de l’échange. Avec ces chantiers, on a fait quelque chose en commun » explique Monique, volontaire à La Bise. « J’ai démarré mon engagement aux côtés des Amis de la Bise avec ces chantiers : on découvre plein de gens, on apprend à se connaître et après ce sont des choses qui durent. Avec les jeunes qu’on accompagne, il reste des liens. » dit quant à lui Laurent, membre du conseil d’administration des Amis de la Bise.

Ces activités se sont poursuivies tout au long de l’automne par un chantier pommes et la vente de jus de pomme « Cuvée de la Bise ». Ramasser ensemble des pommes dans des vergers que des propriétaires donnent, faire du lien avec eux, découvrir de nouveaux amis avec le ramassage, permettre à chacun de se sentir utile et de contribuer à La Bise, vivre des temps communs entre des personnes avec des réalités différentes, tel est le projet de ce chantier. Avec la complicité de deux partenaires, l’association Arc en Ciel et la cidrerie Le Verger des douceurs de Salans, le jus de pommes est aujourd’hui en vente localement pour participer au financement des travaux de la Bise. Marie Françoise de la cidrerie est enthousiaste : “Ma grande joie a été de voir des jeunes motivés, j’ai pu les rencontrer quand ils conditionnaient les bouteilles dans les cartons. C’est encourageant ! » Jérôme renchérit : « Cela m’a fait reprendre un rythme de travail, cela m’a fait voir un peu de monde, cela m’a fait connaître des gens ».

Même si la maison est fermée pour travaux, les Amis de la Bise se rencontrent par ailleurs régulièrement pour penser la Bise de demain depuis le début de l’année 2018, ils abordent à la fois des questions comme la réouverture de la Bise, le suivi des travaux, l’organisation des futurs séjours, la manière de les animer par un partage de connaissance, l’ancrage de la Maison de la Bise au sein du territoire et auprès des acteurs locaux, l’organisation de chantiers de jeunes ou multigénérationnels, ou encore la recherche de nouveaux amis. Des rencontres publiques ont aussi eu lieu réunissant des élus, des associations, des personnes engagées personnellement dans ce devenir de La Bise, la maison étant bien inscrite dans le projet de territoire de la Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins.

 

Lors de la dernière assemblée générale de La Bise, qui s’est tenue le 17 novembre en présence d’une cinquantaine de personnes, les chantiers partagés ont notamment suscité un large engouement : véritable ciment du projet, le bénévolat a en effet toute sa place dans la vie de La Bise. On a transformé les propriétaires de vergers en amis de la Bise. Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner comme donner ses pommes par exemple ou ses bras avec toutes les personnes qui sont venues aider : les réfugiés, les personnes du territoire etc.  Nous avons valorisé différents acteurs. D’autres actions sont à inventer !” raconte Pierre. “Nous avons des compétences au niveau social, nous devons continuer ensemble et nous rencontrer” a ainsi conclu René Mollin, conseiller départemental représentant le président.

A écouter également : Carnets de campagne sur France Inter avec Claude Chevassu, Président de l’association des Amis de la Bise

Les Amis de La Bise