
La Journée mondiale du refus de la misère 2013 en Nord Pas de Calais
Comme chaque année, le temps d’une journée, le 17 octobre, le monde dira « non » à la misère. Plus de 25 ans après son lancement par le père Joseph, le message reste le même : donner la parole aux plus démunis. Cette année encore, le 17 octobre marquera la journée mondiale du refus de la misère. De nombreuses manifestations, débats et événements culturels auront lieu dans toute la France et en particulier dans le Nord- Pas-de-Calais. À l’initiative de Joseph Wrésinski, en 1987, cette journée est reconnue par l’ONU depuis 1992.
Le thème choisi pour cette 27e édition est le suivant : « Ensemble vers un monde sans discrimination. En s’appuyant sur l’expérience et la connaissance des personnes dans la grande pauvreté. » En cette année de crise économique, il s’agit de lutter contre la discrimination d’origine sociale.En 1987, le but était de donner la parole aux plus pauvres : cette année là, environ 100.000 personnes se sont rassemblées au Trocadéro pour faire respecter les droits de l’homme. Une dalle a été gravée à cette occasion, relayant l’appel du père Joseph : « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »Cette journée du 17 octobre est aussi là pour rappeler aux dirigeants du monde entier leur devoir dans la lutte contre la misère. Cette année 2013 est d’autant plus importante que nous sommes à deux ans de la date butoir fixée par les leaders mondiaux au sommet du millénaire.
En l’an 2000, les 189 dirigeants des états membres de l’ONU se réunissaient pour affirmer le rôle des Nations Unies. Ils se sont alors engagés à réduire de moitié pour 2015 la proportion de gens dans l’extrême pauvreté. Alors que la crise économique et sociale n’épargne aucun pays, il est bon de rappeler aux différents gouvernements que nous sommes à deux ans de cette échéance.
■ Magali
rendez vous Armentières De 11h à 15 h, un stand sous tonnelle se tiendra sur le Parvis de l’Hotel de Ville, ATD, Emmaüs et Amnesty pourront y présenter leur association. Ils béné- ficieront du concours de l’école Anatole France toute la journée. Un concours de soupes avec dégustation (et non distribution) sera organisé. Des personnalités ouvriront et clôtureront cette journée.
• Boulogne-sur-Mer Présentation du film 50 ans de combat, le mardi 15 à la salle dite Les Pipots ( rue des Pipots à 20h/ 20h30). Le film sera suivi d’un débat mené par Dominique Vienne (partenariat avec les entreprises). Thème : idées reçues.
• Cambrai Le jeudi 17 octobre 2013 à 12h10, entrée de la rue Neuve et 12h45 entrée du mail Saint-Martin à Cambrai Flashmob ; thème de cette année : On n’est pas traités comme les autres et on courbe l’échine. La misère est violence, sortir du silence. Gagner la reconnaissance de la discrimination pour cause de pauvreté. Distribution de tracts sur les marchés et annonce sur Facebook.
• Dunkerque Dépôt de gerbe à 10h30 sur la stèle des Droits de l’homme à la Communauté urbaine de Dunkerque. Toutes les associations sont les bienvenues. À 12h, un repas est proposé par l’AJS, sous les 2 chapiteaux installés sur le parking extérieur du LAAC : Lieu d’Art et Action Contem- poraine, jardin des sculptures Dunkerque.(Le LAAC est proche de la patinoire). De 13h30 à 17h, le LAAC ouvre ses portes pour les expositions, les animations, les projections. Présence du géant et expo sur la vie et l’œuvre du père Joseph
• Hazebrouck À l’initiative de différentes associations d’Hazebrouck : rencontres dans des lycées, travail sur le support Tapori avec les enfants de l’ACE, animation sous les arcades de l’hôtel de ville à partir de 18h qui se termi- nera comme toujours par une distribution de soupe.
• Lambersart Exposition dans le hall de l’hôtel de ville du 14 au 18 octobre. Affiches réalisées par les allocataires du RSA et de l’AREFEP (Action ressources pour l’emploi, la formation et l’éducation permanente). Ateliers de réflexion
et de préparation (CCAS et Centre Social Lino Ventura).
17 octobre de 11h à 12h30 : une table ronde sera l’occasion d’une prise de parole et de témoignages des usagers.
• Liévin 17 octobre : Rassemblement à 18h sur le parvis de la gare de Lens , organisé par le collectif droits de l’enfant, droits de l’homme : flash mob et témoignages sur la discrimination. Samedi 19 octobre : marche de la dignité organisée par le collectif Droits de l’enfant, droits de l’homme. RDV à 14h au chevalement du N° 1 (Pathé) en présence du géant Joseph l’insoumis.
Accueil à 15h30 au Louvre-Lens et visite suivi d’un temps de témoignages : Là où la misère détruit, la culture reconstruit suivi d’un pot convivial vers 17h30. Retour possible en bus Tadao.
• Lille Le collectif mémoire et fraternité fait son traditionnel rassemblement : le 15 octobre à 18 h, de la dalle des droits de l’Homme, place de la République, à l’église Saint Benoît Labre, rue des Postes.
Le 17 octobre à Lille, le groupe ATD de Lille tiendra un stand le matin sur le marché de Wazemmes (sur le trottoir devant l’ex Bazar de Wazemmes).
• Merville Jeudi 17 octobre 2013 : Journée des solidarités Le Centre communal d’Action sociale s’associe aux asso- ciations mervilloises pour une mobilisation dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère. Des ate- liers de couture (réparations du quotidien), de cuisine du quotidien, atelier déco/récupération, la présentation des dispositifs d’aide au départ en vacances seront proposés aux participants. Aussi, une lecture de contes est proposée aux enfants, et une expo à la médiathèque permettra de valoriser les œuvres faites par des artistes qui ont vécu ou sont encore dans la misère. Ils seront accueillis avec des soupes, crêpes et chocolats chauds offerts par le collectif. Un lâcher de ballons et de pigeons sont proposés pour clôturer la journée avec un message d’espoir.
• Sambre-Avesnois Le collectif du refus de la misère, en partenariat avec la municipalité de Louvroil, organise un spectacle au cours duquel théâtre, paroles, humour, seront au rendez-vous pour réfléchir sur un sujet pourtant très
sérieux : la misère est violence, rompre le silence, bâtir la paix, dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère. Rendez-vous à 15 h, à l’Espace Casadesus de Louvroil . Entrée gratuite. Dans le hall, exposition d’œuvres créées par diverses associations du collectif.
D’autre part, le collectif participera également à la mobili- sation flash le 17 octobre : rendez-vous à 12h30 sur le pont de Sambre de Maubeuge (face à l’espace rive-gauche).
• Roubaix Le 17 octobre à 17 h, rassemblement sur la dalle régionale. Présentation du livre En finir avec les idées fausses, à la médiathèque avec la collaboration de la librairie Le Cep.
• Somain Du 7 au 18 octobre : exposition des associations et des écoles dans le hall de la Mairie.
Le 17 octobre : Ecriture de témoignages de 14h à 17 h.
À 17h, sur la place Jean-Jaurès, jeux pour petits et grands A 18 h, dépôt de gerbe sur la dalle avec lecture du texte et allocution du Maire suivie d’un lâcher de ballons. Au théâtre, récital interprêté par 4 chorales.
• Tourcoing Dans le cadre de la 8e édition d’Octobre en Couleurs, participation au premier festival du film citoyen qui se déroulera du 12 au 24 octobre. Le groupe ATD Quart Monde a proposé le film « Joseph l’insoumis». Il sera certainement projeté le 17 octobre, au Fresnoy. La projection doit être suivie d’un débat. Distribution du journal Résistances.
• Valenciennes Sur le marché, place du Musée, à Valenciennes : distribution de Résistances et des Idées reçues. Le 17 octobre, rendez-vous place d’armes à 12h15 pour la manifestation et une mobilisation autour des droits de l’homme.
• Villeneuve-d’Ascq Le 17 octobre, une pièce de théâtre sera jouée dans des lieux différents de la ville: 11 h à l’Université de Lille III ; 15 h à la médiathèque ; 18 h au Parvis de l’Hôtel de Ville. Animation surprise suivie du verre de l’ami- tié. De nombreux partenaires s’associent à cette journée
■ Michèle