Entrez votre recherche ci-dessous :

La jeunesse Quart Monde investit Méry-sur-Oise le temps d’un chantier

Chassé-croisé estival à Mery-sur Oise où les aoutiens ont pris la relève des juilletistes sur les chantiers jeunes. Début août, 16 militants Quart Monde et alliés, âgés de 16 à 25 ans, ont investi les lieux pour une semaine. Au programme : chantier, activités culturelles et sportives et temps d’échanges.

Mardi 7 août, 10h30. Le soleil cogne déjà sur Méry-sur-Oise. Pourtant ils sont tous là, à pied d’œuvre et appliqués à leur tâche de la journée. Venus de Brest, Rennes et Caen, 16 jeunes, militants Quart Monde et alliés âgés de 16 à 25 ans ont pris leurs quartiers dans le Val-d’Oise le temps de quelques jours pour redonner un coup de neuf au Centre international d’ATD Quart Monde. Les jeunes se sont mobilisés pour financer leur séjour notamment en participant à des braderies.

Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils participent à un tel chantier. Jean Venard, volontaire permanent d’ATD Quart Monde à Méry-sur-Oise, explique les gestes techniques. Au programme de la journée : lasure de bancs, rénovation d’un escalier en bois et reconstruction d’un mur et d’un escalier en pierre. « On découvre d’autres métiers, d’autres façons de travailler et ça donne même des envies de conversion professionnelle », explique Lucile entre deux brouettes de terre.  Pour Ludivine, militante Quart Monde de Rennes qui s’attelle à poncer des bancs, « ce chantier,  c’est important pour resserrer les liens entre les membres du groupe et les différents groupes locaux ». Et puis « Méry c’est un lieu symbolique pour le Mouvement. C’est important de le faire découvrir aux nouveaux militants », ajoute-t-elle du haut de sa vingtaine d’année. Car, au-delà de la rénovation des lieux, l’objectif principal est de faire découvrir la dynamique jeunesse du Mouvement aux nouveaux et d’imaginer ensemble la suite.

Chantier Jeunes ATD Quart Monde

Chantier Jeunes ATD Quart Monde

Chantier Jeunes ATD Quart Monde

Chantier Jeunes ATD Quart Monde

Si le matin est consacré aux tâches du chantier, l’après-midi fait place à des activités diverses : jeux, sports, slam, débats, partage d’expériences et témoignages… Le vendredi précédent, les jeunes bretons et normands ont profité de leur séjour pour visiter la capitale, rejoints par des jeunes militants de la région parisienne. Et pas de sortie à Paris sans un passage par le Trocadéro, où les mots du fondateur d’ATD Quart Monde, sont gravés sur le parvis. « On part pas en vacances, alors visiter Paris c’était bien, c’était un peu comme des vacances », soufflent Angelina et Ludivine dans un sourire.

Ce jour-là, ce sera théâtre d’improvisation et débat sur l’engagement. Si certains se prêtent de bon cœur au jeu théâtral, d’autres râlent et traînent du pied. Mais une fois la peur du ridicule passée, tous se lâchent davantage. C’est d’ailleurs l’occasion d’évacuer la soupape : si le lieu est propice au calme et que la bonne entente est palpable, il n’en reste pas moins que la vie en groupe n’est pas toujours aisée. Pourtant, lors du débat sur l’engagement, c’est bien le plaisir d’être et de faire ensemble qui transparaît. Et surtout cette envie de se sentir utiles.

Chantier Jeunes ATD Quart Monde

Photos : © ATD Quart Monde