Entrez votre recherche ci-dessous :

La jeunesse en chantier d’été !

Du 23 au 29 juillet s’est tenu le chantier jeunes d’ATD Quart Monde au centre international de Méry-sur–Oise. Cela faisait presque 10 ans que le Mouvement n’avait pas organisé de chantier.

Ce mercredi 25 juillet, jour de canicule, les jeunes et les organisateurs du chantier se retrouvent à midi pour une pause dans le parc. Le plaisir d’être là se lit sur les visages.

« C’est une amie qui m’a parlé d’ATD Quart Monde il y a quelques mois. Je cherchais un engagement. On m’a parlé du chantier et je suis ravi d’être venu. J’ai rencontré des jeunes avec beaucoup de convictions et l’envie de s’engager à leur niveau dans la lutte contre les inégalités », raconte Jean-Baptiste, 32 ans. Comme lui, 20 jeunes sont venus participer à la rénovation et à l’embellissement de ce haut lieu du Mouvement. Venant de tout horizon ils se sont mêlés, durant une semaine, aux professionnels du terrassement, de la maçonnerie sur différents ateliers.

 

Réparation de l’escalier en pierres
L’escalier terminé

 

Après le repas, ils se lèvent et repartent au travail sur différents sites. Certains restent pour préparer le repas du soir. Tout en écoutant de la musique, ils préparent des salades composées très colorées.

Au niveau de la grande maison, une équipe réalise un escalier. Parmi eux figure Paul, futur délégué national d’ATD Quart Monde, qui discute avec ses collègues sur la bonne stratégie à adopter. Il faut tout calculer minutieusement afin que l’escalier soit réalisé du mieux possible. A cela s’ajoute le travail nécessaire à la fabrication du ciment, élément principal pour la réalisation de cet ouvrage.

Juste un peu plus haut, on retrouve une équipe qui peint les fenêtres et les bancs. Le bâtiment sera magnifique à la fin du chantier.

Jules, 18 ans, en service civique au siège d’ATD Quart Monde est ravi de son expérience ici. « J’ai vu que c’était possible de créer des choses avec nos mains et toujours dans la bonne humeur ! », explique-t-il, enthousiaste.

Soirée témoignage autour du feu

De l’autre côté de la route, au niveau des petites maisons, les jeunes restaurent la mosaïque. C’est une tâche très minutieuse qui demande beaucoup de concentration et de savoir-faire.

Chaque soir, le groupe se retrouve autour du feu pour écouter des témoignages de personnes engagées avec ATD Quart Monde, l’objectif étant d’en apprendre davantage sur le Mouvement et de nourrir les réflexions.

Au-delà de l’aspect manuel, ce chantier est aussi un moyen pour ces jeunes de se rencontrer, de tisser des liens et de connaître et comprendre le Mouvement ATD Quart Monde et ses combats.

Antonin Bardet