Entrez votre recherche ci-dessous :

La Fondation ATD Quart Monde, un rôle clé

A l’occasion du passage de relais le 28 avril entre Didier Ponsot, qui la présidait depuis 14 ans, et Pierre-Yves Madignier, nous revenons sur son importance pour le Mouvement.

La Fondation ATD Quart Monde, reconnue d’utilité publique, a été créée en 1971. Elle a collecté 5,4 millions d’euros de dons et 1,5 millions d’euros de legs en 2015, grâce à la générosité et à la fidélité des 22 000 amis donateurs.

Cet argent permet le financement des actions du Mouvement, en France et dans une trentaine de pays, pour venir à bout de l’extrême pauvreté : bibliothèques de rue, Universités populaires Quart Monde, projets pilotes, actions quotidiennes de présence, dialogue avec les institutions nationales et internationales, sensibilisation de la société civile, travaux de recherche, d’édition et de formation…

La gestion de la Fondation été saluée comme exemplaire en 2007 par la Cour des Comptes. Son objectif est de garantir, dans la durée, l’engagement d’ATD Quart Monde aux côtés de ceux – enfants, femmes et hommes – qui résistent contre la misère et qui s’engagent en faveur d’un monde plus juste pour tous.

Les années durant lesquelles Didier Ponsot, Philippe Vigneron, vice-président et Paul Maréchal, trésorier – relayés par François Groh et Bruno Dulac dans la nouvelle équipe – ont géré la Fondation ont été marquées par des chantiers importants. Le nouveau bâtiment du Centre international Joseph Wresinski a été construit à Baillet (Val-d’Oise). Les lieux d’accueil et de session du Centre international ainsi que certaines Maisons Quart Monde ont été rénovés. Le comité donateurs a vu le jour. La nouvelle Maison Quart Monde France a été construite à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et une gestion dédiée a été mise en place pour les réserves financières de la Fondation. Le Mouvement a ainsi grandi et évolué pour relever de nouveaux défis.