Entrez votre recherche ci-dessous :

La Convention internationale des droits de l’enfant a 20 ans

Tous les défenseurs des droits de l’homme dénonceront ce jour là l’injustice faite aux enfants qui vivent dans la grande pauvreté. Cette convention exprime ce dont les enfants ont besoin pour vivre. Nous demandons aux Nations Unies et à la France de tout faire pour qu’aucun enfant ne soit oublié.

spot-43e20

Le 2 décembre, 4 enfants Tapori (Branche enfance d’ATD Quart Monde) de France, accompagnés par une maman, retrouveront en Suisse les autres délégations Tapori de Bolivie, Ile Maurice, Irlande, RD Congo, Suisse et Pologne. Ils prépareront ensemble le message qu’ils transmettront le 8 décembre à Mme KANG, Haut commissaire adjointe aux droits de l’homme de l’ONU, expérience concrète du droit à la participation et à l’expression promu dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Depuis plusieurs semaines, les enfants délégués se préparent avec leur environnement (groupe Tapori, familles, établissements scolaires…). Ils seront porteurs de l’élan qui a mis en route durant toute cette année de nombreux groupes avec les enfants, autour de leurs droits. Le site www.tapori.org rendra compte au jour le jour de la rencontre.

Ce 20 novembre : à Paris, à l’Elysée , Pierre Saglio remettra au Président de la République le mémoire de propositions du Mouvement ATD Quart Monde : « La France ne protège pas ses enfants »

Quelques autres évènements liés au 20 novembre :
– à Arbois (Jura), Chatenoy-le-Royal, Lannion … Chants, déambulations, témoignages d’enfants, conférences, expositions de réalisations d’enfants, ATD Quart Monde participe à de nombreuses et joyeuses manifestations.
– à la Sorbonne, Paris , une délégation d’enfants du Centre de promotion familiale de Noisy le Grand participera à la remise du livre d’or de la Défenseure des enfants au Gouvernement.
– à Pessac (33), table ronde, exposition Tapori et rencontre d’enfants de différents milieux à la médiathèque.
– à Bezons (95), du 6 au 28 novembre, exposition autour de Sourires du Monde.
– à Lille , ATD Quart Monde et Amnesty international organisent avec la municipalité un rassemblement sur le Parvis des droits de l’homme, place de la République à 17h30. Des témoignages d’enfants et de parents seront lus en présence de Martine Aubry, maire et des autres élus de la ville.
– à Liévin , ATD Quart monde et le centre social Jules Grare vous invitent le 21 novembre à 16h00 pour un lâcher de ballons et l’inauguration du train de l’amitié qui n’oublie personne.

Des projections du film Tapori «Viens avec nous ! C’est en se rencontrant qu’on bâtit le monde » sont programmées un peu partout en France pour aborder la question des droits de l’enfant et de la participation des enfants à la lutte contre la misère.

Ce film est disponible : 10 Euros + frais de port. A commander à [email protected]