Entrez votre recherche ci-dessous :

Julie Couronné : «  »Travailler et Apprendre Ensemble », un projet social d’envergure »

La sociologue a fait une recherche sur TAE.

Julie Couronné, sociologue au CNAM et au Centre d’études de l’emploi et du travail, a mené quinze entretiens à TAE dans le cadre d’une recherche en cours pour la CFDT sur l’accompagnement dans les parcours d’insertion de personnes très éloignées de l’emploi.

 » Je me suis intéressée à la relation entre les salariés compagnons, des personnes diplômées qui s’engagent de manière militante, et les salariés associés, des personnes qui cumulent souvent les difficultés, explique-t-elle.

A TAE, on imagine une relation égalitaire sans hiérarchie. Lorsqu’on les interroge, les compagnons se définissent ainsi :  » Je ne suis pas un chef d’équipe « . Les salariés associés parlent de TAE comme d’une entreprise pas comme les autres, plus humaine, sans la pression à être productifs. Ils évoquent les liens, l’écoute, l’humanité, la vie, la complicité…

A Pôle emploi sur lequel porte aussi cette recherche, la notion d’accompagnement peut être assimilée à de l’assistanat. TAE en est loin et tente de construire un espace adapté. Les salariés ont un CDI et sont au Smic. On s’appuie sur les relations de travail de longue durée pour accompagner et insérer plus durablement les personnes très éloignées de l’emploi.

TAE défend un projet social de grande envergure. On sent la volonté de le porter à un niveau politique pour changer les choses. «