Entrez votre recherche ci-dessous :

#JournéeMondialeDuRefusDeLaMisère : des arbres à droits ont fleuri partout en France

Le 17 octobre, citoyens et citoyennes se sont mobilisés dans toute la France pour rappeler que la misère est une violation des droits de l’Homme et qu’ensemble, il est possible de l’éradiquer. De Reims à Marseille, en passant par Toulouse et Chalon-sur-Saône, des arbres ont fleuri aux quatre coins de la France. Retour sur cette Journée mondiale du refus de la misère en diaporama.

 

A Thiers, dans le Puy-de-Dôme, la manifestation du 17 octobre était co organisée par ATD Quart Monde, par la ville et par l’entreprise à but d’emploi Actypôles créée dans le cadre du projet Territoires zéro chômeur de longue durée.  autour de l’arbre.

Les participants se sont rassemblés autour de l’arbre à droits pour une photo de groupe. Trois salariés d’Actypôles, qui avaient été privés d’emploi pendant des années avant de retrouver une activité, ont par ailleurs témoigné, expliquant le projet et comment ils le vivent de l’intérieur.

 

A Montpellier, dans l’Hérault, le mercredi après-midi, ils étaient nombreux sur le plan Cabanes à témoigner et illustrer les arbres aux droits : des enfants de centres de loisirs voisins, des lycéens, des citoyens  engagés dans des associations, des passants, des élus et surtout les héros du jour, ceux qui se battent au quotidien contre des conditions de vie indignes.

En célébrant l’anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme, tous appellent à l’action de chacun pour le respect des droits de tous  – droits au logement digne, à une alimentation saine,  aux papiers, à l’école …  Ce 17 octobre, le droit à l’expression, à la culture, à la fraternité était bien respecté pour tous.

 

A Soissons, dans l’Aisne, un arbre aux droits tout en courbes et en métal a été confectionné et l’on a chanté pour marquer ce 17 octobre dont le thème était  « De la Déclaration à l’action » pour marquer le 60è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. La journée s’est conclue par un repas partagé le soir.

 

 

 

 

A Reims, dans la Marne, l’arbre des droits était planté non loin de la cathédrale, accompagné d’un panneau mentionnant la phrase du fondateur d’ATD Quart Monde Joseph Wresinski – « S’unir pour les (les droits de l’homme) est un devoir sacré. » Un lieu passant où des rémois pouvaient lire sur les feuilles les droits  fondamentaux qui ne sont toujours pas effectifs pour tous.

 

 

 

A Lyon, l’arbre des droits était planté sur la Place de la République. Des passants s’arrêtaient pour lires les phrases déjà recueillies et des conversations s’engageaient sur les droits bafoués des personnes les plus pauvres.

L’équipe d’ATD Quart Monde s’est félicitée d’une éclaircie de la météo et des moments d’humanité partagée ce 17 octobre pour le refus de la misère.

 

 

A Brest, dans le Finistère, pour la Journée mondiale de refus de la misère, de nombreux ateliers ont été organisés où les enfants ont pu dessiner, peindre, découper… pour imaginer et illustrer les droits les plus importants que tous doivent avoir. Le résultat : un arbre original. On a aussi entendu la chorale d’enfants.

 

 

 

 

A Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, il était difficile en se promenant dans le centre ville de rater l’arbre des Droits.

Coup de chance, le soleil était de la partie et 150 personnes environ étaient présentes.

 

 

 

 

 

Légende de la photo de une : A Schiltigheim, dans le Bas Rhin, le 17 octobre 2018  @ATDQM