Entrez votre recherche ci-dessous :

Journée mondiale du refus de la misère 2022 – La dignité en action !

La dignité en action : engageons-nous pour la justice, la paix et la planète.

« La plus grande misère, c’est de ne pas être en connexion avec les autres, ne pas réfléchir avec les autres. Le rejet, c’est la mort, la destruction de l’autre », dit Anne, militante Quart Monde à la Réunion.

Comme de trop nombreuses personnes en situation de pauvreté, Anne sait combien la misère est violence. Elle a vu ses droits bafoués. Son avis et ses contributions ignorés. Sa dignité piétinée. Alors même que les plus pauvres sont les premières victimes des manquements et des promesses non tenues, la manière dont ils sont traités est un bon indicateur du respect de la dignité humaine dans notre société.

Les personnes qui vivent dans la pauvreté ne sont pas seulement des victimes. Comme Anne, elles sont aussi des actrices de changement. Elles ont brisé le silence, notamment en se réunissant le 17 octobre, chaque année depuis 1987. En dénonçant les souffrances engendrées par l’exclusion, elles ont mis leur dignité en action. Et chaque année, elles sont rejointes par des personnes de tous horizons qui renouvellent leur engagement à leur côté pour défendre les droits de toutes et tous.

C’est ce que nous vous invitons à faire de nouveau le 17 octobre prochain. Le thème de cette année : « La dignité en action : nos engagements pour la justice, la paix et la planète » nous rappelle nos obligations envers celles et ceux qui sont laissés de côté. Il nous rappelle que le combat contre la pauvreté nous concerne toutes et tous. Il nous rappelle également que seul un monde libéré de la pauvreté permettra la construction de sociétés pacifiques, démocratiques et inclusives et respectueuses de l’environnement. Face à la multiplication des conflits, aux inégalités galopantes, au changement climatique qui menacent et à tous les défis qui sont devant nous, plus que jamais, faisons le choix de l’action.

Soyons toujours plus nombreux à faire alliance avec celles et ceux qui résistent à la pauvreté, car c’est ensemble que nous provoquerons de vrais changements.

 

Une mobilisation nationale

La Journée mondiale du Refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre dans le monde entier. En France, des événements ont lieu sur tout le territoire. A Paris, rendez-vous le 17 octobre à 17h30, au Trocadéro. Au programme : animations et prises de parole de personnes en situation de pauvreté et de représentants associatifs retransmises en direct ici.

Pour suivre les actualités de la Journée mondial du refus de la misère, rejoignez-nous sur la page Facebook du Collectif Refuser la Misère – France. Retrouvez également la carte des mobilisations et ajoutez-y votre évènement !

 

 

Les outils de la Journée mondiale du Refus de la misère 2022

Afin de faire vivre et connaître la Journée mondiale du Refus de la misère près de chez vous, le Collectif Refuser la Misère met à votre disposition divers outils de communication. Vous pouvez télécharger sur cette page, en cliquant sur les liens bleus :

Pour commander ces outils, remplissez le formulaire en cliquant ici ! (ou renvoyez le formulaire papier par courrier, à télécharger ici)