Entrez votre recherche ci-dessous :

Journée du Refus de la Misère au Mans 17 octobre 2019

Cette année, nous avons renouvelé notre collaboration avec le Secours Catholique et la CIMADE pour commémorer la Journée Internationale du Refus de la Misère.

Une association nous a rejoint : l’Action Catholique des Enfants.

2019 étant également l’année des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), nous avons lié ces deux événements et organisé cette journée dans le centre ville, place de la République, en deux temps :

– le mercredi 16 octobre après-midi afin de rencontrer des enfants et recueillir leur parole

– le jeudi 17 octobre en soirée avec la projection d’un film à destination des adultes.

Les différents stands proposaient de mieux connaître les droits des enfants et la CIDE à travers un questionnaire,des expositions et des échanges avec les adultes, et diverses activités, notamment des jeux, pour les enfants. Nous nous sommes appuyés sur la suggestion du Comité du 17 octobre à savoir demander à des enfants de construire un oisillon, d’imaginer les soins dont il aurait besoin puis de s’exprimer sur leurs propres besoins. Les enfants avaient la liberté d’écrire un mot, une idée, de mentionner un droit important pour eux… sur les ailes de leur oiseau.

Ce mercredi, la météo ne fut pas clémente notamment pour la prise de photo de la journaliste venue couvrir l’événement. Cependant, une quinzaine d’enfants ont participé ainsi que quelques adolescents très intéressés. Les échanges entre adultes ont été constructifs.

En fin de soirée, un temps de paroles et de commémoration nous a regroupés autour du podium sur lequel un gros nid était installé et dans lequel les oisillons construits ou dessinés par les enfants avaient été posés. Cette Journée Internationale est un moment fort pour affirmer notre refus de la misère et la nécessité de s’unir dans un combat commun :

Aujourd’hui encore des hommes, des femmes, des enfants sont victimes de la faim, de l’ignorance,de la violence.

Aujourd’hui encore nous voulons affirmer notre conviction que la misère n’est pas fatale.

Nous voulons proclamer notre solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

Nous avons voulu donner la parole à des personnes en situation de pauvreté – ceux qu’on n’écoute jamais – en lisant des témoignages d’adultes, de migrants et de jeunes:

Vivre en famille, c’est pour nous des efforts de tous les jours et on ne reconnaît pas nos efforts, ce qu’on arrive à faire bien.

Un enfant ne peut pas bien étudier s’il est mal logé. C’est la clé de tout, sans logement, on ne peut rien faire.

On demande pas l’avis des familles pour orienter les enfants. Pourtant, qui connaît mieux au monde son enfant que sa mère ?

C’est important de se retrouver en famille. En vacances,on a un autre rapport avec les enfants : dans le quotidien, ce n’est pas facile de se détendre et se rapprocher d’eux.

Puis, ce fut la lecture des messages des enfants, écrits lors des activités de l’après-midi, en affirmant l’effectivité de leurs droits, qu’une autre société est possible, une société où les droits de tous, enfants et adultes sont respectés:

Chaque enfant mérite d’avoir une maison;

des endroits pour jouer ;

j’aime apprendre de nouvelles choses ;

Nous avons clôturé ce temps de paroles par le poème de Jacques Prévert « Pour faire le portrait d’un oiseau », récité par une amie du Mouvement et commenté ainsi:

« Il raconte la cage de la misère, la beauté des plumes qui sont les droits, la liberté de pouvoir chanter et s’exprimer, l’envol d’une dignité respectée ».

Une alliée, artiste, a  illustré ce poème par la peinture d’un oiseau s’envolant, qui nous a tous enchantés.

Le Jeudi 17 octobre en soirée, a été projeté en avant-première « Nouvelle Cordée » , un documentaire de Marie-Monique ROBIN sur l’expérimentation « Territoires Zéro chômeur de Longue Durée ». Cette nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble a étonné et questionné de nombreux spectateurs. Un débat a suivi la projection, animé par un volontaire permanent d’ATD Quart Monde.