Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 450 Mai.2015

Tous aux Rencontres 2015 pour dire Stop aux idées fausses sur les pauvres

Le forum d'ATD Quart Monde, qui se tient du 27 au 31 mai à Montreuil, a une ampleur particulière cette année. Il s'ouvre le jour de l'entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle Anthonioz, présidente d'ATD Quart Monde pendant 34 ans, et durera cinq jours avec un programme riche en animations et en débats, de l'école aux discriminations en passant par l'emploi et les nouvelles résistances.

Éditorial du journal

Détruire la misère passera forcément par l'école

La France, pays riche, a un système scolaire qui trie, exclue, forme une élite qui ne connaît que son milieu. Les enfants de familles vivant dans des conditions difficiles sont presque condamnés d’avance à l’échec scolaire. Une très grande majorité d’entre eux vont dès le plus jeune âge vers les filières spécialisées ou du handicap. Une orientation trop précoce et sans possibilité de retour.
Malgré la recherche de solutions par les responsables politiques, réforme après réforme, la sélection et l’échec se sont amplifiés. La loi de Refondation de l’Ecole de la République de juillet 2013 donne à nouveau de l’espoir : une vraie place faite aux parents, la pédagogie de la coopération mise en avant, des formations initiales et continues qui redémarrent. Une école maternelle qui donne toute la place à l’enfant pour s’épanouir, aller à la découverte des autres et de lui-même. Un vrai lien école élémentaire-collège afin d’éviter le «choc» d’arrivée au collège. Des programmes par cycles qui vont permettre de laisser à chaque enfant le temps nécessaire à ses apprentissages …
Il faut du temps, beaucoup de temps pour pénétrer l’ensemble du système scolaire de notre pays. Du temps pour que les enseignants se forment à la connaissance des parents qui ont la vie très difficile et ainsi pouvoir accueillir les différents enfants de leur classe sans peur, ni appréhension.
Les militants Quart Monde qui réfléchissent avec les Membres du Conseil économique social et environnemental (CESE) pour «Une école de la réussite pour tous » le disent : «Nous les parents, nous ne voulons pas que ce que nous avons vécu petits, l’humiliation, le rejet, se reproduisent sur nos enfants.»
Ensemble, conseillers, enseignants, parents ayant connu la pauvreté (de Métropole et de la Réunion), chercheurs, parents d’autres milieux, nous avons réfléchi, travaillé pour avancer vers cette école où chaque enfant peut vraiment se bâtir un avenir qu’il a choisi.
Ensemble nous présenterons nos travaux et nos propositions le 12 mai prochain au CESE, et dans les mois qui suivent dans tous les territoires, pour qu’enfin cette fatalité de l’échec scolaire ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Marie-Aleth Grard, Déléguée nationale d’ATD Quart Monde France

Agenda mai-juin 2015

Le 12 mai, Marie-Aleth Grard, vice-présidente et représentante d'ATD Quart Monde au CESE (Conseil économique, social et environnemental), présente l'avis du CESE sur «Une école de la réussite...

Les livres des Rencontres de mai 2015

J’ai cherché si c’était vrai, Bernadette Cornuau, une femme engagée Jean-Michel Defromont Rien ne prédestinait Bernadette Cornuau, jeune secrétaire de direction au sein d’une grande...