Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 448 Mar.2015

Resserrer les liens entre les parents et l’école

Parents, élus, militants et enseignants agissent pour l'éducation des enfants dans de nombreux quartiers. Depuis 2009, une vingtaine d'entre eux collaborent au sein du projet « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir ». Le 11 avril, ils présenteront un bilan public de ces actions, afin que des bonnes pratiques puissent se développer sur tous les territoires.

Éditorial du journal

Il en va de notre dignité à tous

La dignité, c’est rester debout, tout en gardant la tête haute.
La dignité, c’est le respect de soi et envers autrui.
La dignité, c’est d’avoir un toit, pouvoir le garder et le plaisir de se laver tous les jours.
La dignité, c’est d’avoir trouvé un travail, pour ne plus dépendre des aides sociales.
La dignité, c’est de pouvoir dire ce que l’on veut et ce que l’on désire.
Voici quelques-unes des banderoles apportées par les participants à l’Université populaire Quart Monde Ile de France le 14 février.
J’y ai compris que la dignité des personnes est facilement mise à mal, parfois un mot de travers suffit. Respecter l’autre en toute circonstance est facile à dire, difficile à pratiquer. Ma dignité, j’en ai un bout entre les mains, moi, mais que m’en reste-t-il, si d’autres ne me traitent pas avec respect, ne cherchent pas à écouter et comprendre ? Que ce soit ma dignité ou la tienne, sans un effort réciproque elle sera écorchée.
Plusieurs ont exprimé que le respect de la dignité passe par l’accès aux droits humains : du logement, un travail, l’éducation… Et aussi que la dignité c’est de ne rien demander à personne. On peut être fier de se débrouiller par soi-même. Mais si l’on n’ose pas demander ce à quoi l’on a droit, c’est qu’il y a un problème quelque part.
La stigmatisation, la discrimination, l’humiliation : elles menacent finalement notre dignité à tous. Et c’est ensemble que nous allons, petit à petit, devoir trouver les remèdes, en demandant que la loi interdise la discrimination pour précarité sociale, en continuant la campagne « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté », en créant des espaces rencontre parents-enseignants dans les écoles ou les quartiers. Et là où les blessures sont profondes, où le silence, la honte, la colère nous ont éloignés les uns des autres, allons-nous trouver les gestes réparateurs vers une fraternité retrouvée ?
Une délégation d’ATD Quart Monde est allée solliciter l’engagement du Président de la République, mais à travers lui, c’est l’engagement de toute la France, de toutes ses forces vives, de tous les citoyens, qui est demandé !

Bert Luyts, Délégué national d’ATD Quart Monde en France

Vacances pour tous

Françoise Galliot et Marlies Krüger, toutes deux alliées du Mouvement ATD Quart Monde, expliquent à Feuille de route leur travail au secrétariat Vacances. Quel est votre objectif ? Nous...

Allez voter les 22 et 29 mars 2015 !

Les élections départementales auront lieu en France les 22 et 29 mars 2015 pour renouveler les conseils départementaux (qui s'appelaient jusqu'alors les conseils généraux, et ces élections...

À lire et voir en mars 2015

Quelle école pour quelle société ? ATD Quart Monde et Pascal Percq Si le lien entre échec scolaire et pauvreté est une réalité, il n'est pas inéluctable. L'école doit être une arme de...

Après les attentats de janvier 2015

Nous vous proposons de lire ces réflexions de membres d'ATD Quart Monde avec des amis, des voisins, des personnes autour de vous à qui l'on donne rarement la parole. Qu'apprenons-nous à l'occasion...