Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 447 Fév.2015

Produisons des emplois !

Il est possible d'agir contre le chômage de longue durée. Ce n'est ni le travail, ni l'argent, ni les compétences qui manquent. En Ille-et-Vilaine et dans d'autres territoires, des citoyens, des élus et des acteurs de terrain se lancent dans une expérimentation prometteuse. Leur but : en finir avec ce gâchis économique et humain. Soutenez-les.

Éditorial du journal

« Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger »

Suite aux événements tragiques en France, à la mobilisation civique, on entend dire qu’il doit y avoir un après. Oui, il faut un après, et agir pour que dans les quartiers, les villages… tous se sentent utiles à la construction d’une société fraternelle. Car, comme l’exprimait si bien Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde : « Les plus pauvres nous le disent souvent : (…) le pire des malheurs est de vous savoir compté pour nul, au point où même vos souffrances sont ignorées. (…) Car c’est le mépris qui vous tient à l’écart de tout droit, (…) qui vous empêche d’être reconnu digne et capable de responsabilités. Le plus grand malheur de la pauvreté extrême est d’être comme un mort-vivant tout au long de son existence. »
J’écris ces lignes au lendemain des grandes marches républicaines qui ont rassemblé quatre millions de personnes les 10 et 11 janvier à travers la France. À Paris, en raison de l’affluence record et des réseaux téléphoniques saturés, nous ne sommes pas parvenus pas à tous nous retrouver entre membres du Mouvement et étions dispersés parmi la foule. Je le vois comme un signe de ce qui nous unit par-delà nos appartenances. C’est notre commune humanité, notre égale dignité, c’est le cœur même de l’engagement de notre Mouvement : « Agir Tous pour la Dignité » dans cette humanité diverse.
Devant nous, une pancarte citant Martin-Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots », nous rappelle que ce rassemblement se place sous le signe de la fraternité. De tous côtés, on peut lire : « Je suis Charlie, je suis juif, je suis musulman, je suis flic… » Oui, nous sommes tous de cette même humanité : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger », disait Térence, esclave affranchi du second siècle avant Jésus-Christ.
Et puis un autre écriteau : « Je suis la solidarité entre les peuples ». N’oublions pas qu’au moment même où ces événements se déroulaient en France, d’autres peuples vivaient depuis tant d’années des souffrances incommensurables. Comme au Nigéria, où la secte Boko Haram a perpétré un massacre innommable, rasant 16 villages, semant la mort et provoquant la fuite de milliers de personnes.
En ce début janvier 2015, nous marquons le cinquième anniversaire du tremblement de terre en Haïti. Un drame qui a provoqué un grand élan de solidarité. Quelles sont les suites des mobilisations ? Les plus pauvres espéraient tant les opportunités d’emploi pour la reconstruction qui se fait malheureusement sans eux. Cinq ans après, reste le défi d’une reconstruction du pays avec tous.
Christophe Géroudet, Délégué national d’ATD Quart Monde en France

→ Vous voulez faire quelque chose ? Engagez-vous, rejoignez nos combats pour permettre à chacun de trouver sa place et d’apporter sa pierre à la construction de la société.
Propositions et engagements sur www.atd-quartmonde.fr

Campagne pour une loi d’expérimentation

Pour que le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » puisse aboutir, il est nécessaire d'obtenir rapidement une loi d'expérimentation qui s'appuie sur la loi organique de 2003...

À lire et voir en février 2015

Créer de l'emploi, c'est possible L'Entreprise réinventée Gérard Desmedt Depuis une douzaine d'années, l'entreprise « Travailler et Apprendre Ensemble » d'ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand...