Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 409 Août.2011

Pauvretés en milieu rural

Vivre ensemble ne va pas de soi, que ce soit à la campagne ou en ville. Il faut le vouloir. Lutter contre l'exclusion qui frappe durement les campagnes, c'est l'affaire de tous : élus, professionnels, associations, acteurs économiques, voisins.

Éditorial du journal

Europe, droits et grande pauvreté

Cela ne fera sans doute pas la « une » des médias… Et pourtant, dans quelques semaines, sera célébré à Strasbourg le 50e anniversaire de la Charte Sociale Européenne instituée par le Conseil de l’Europe en 1961. Les droits garantis par cette Charte concernent tous les Européens dans leur vie quotidienne : logement, santé, emploi, protection juridique et sociale, libre circulation des personnes et refus de toute discrimination. En 1996, le Mouvement ATD Quart Monde a été à l’origine de modifications importantes de cette Charte dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. Avec l’Autriche depuis juin 2011, 31 pays (sur 47) ont accepté de mettre en conformité leurs politiques nationales avec les principes de la Charte. Celle-ci peut devenir un outil de lutte contre la grande pauvreté par l’utilisation de la « Réclamation collective ». Ainsi, en 2008, avec des familles d’Herblay (Val d’Oise) et d’Alsace, nous nous sommes appuyés sur cette charte pour faire condamner la France pour non-respect du droit au logement et du droit d’être protégé contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
L’Europe – souvent perçue et présentée comme un ensemble de contraintes tatillonnes qui encadrent les pratiques nationales – peut-elle être un « plus » dans la lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion sociale ?
Comme ce fut le cas pour les normes environnementales, si les citoyens se mobilisent, l’Europe peut être une dynamique et non un frein en matière d’accès aux droits fondamentaux pour tous.
L’anniversaire de cette Charte sociale est une opportunité pour rappeler cette avancée aux Européens et pour ceux qui les observent avec intérêt depuis d’autres continents.

Pascal Percq

La musique a changé sa vie

Robert Guérelle a eu un emploi bien utile à la société : éboueur. Mais cela ne l’a jamais conduit à vivre sa passion... Heureusement, il a rencontré un jour de 2002 l’atelier peinture «...

Un stage pour chaque élève

Le groupe ATD Quart Monde de Toulouse a créé il y a trois ans « Action Stages », un partenariat entre le rectorat, les acteurs de terrains et des élus locaux. L'objectif : aider les jeunes en...

Des lecteurs nous écrivent (août 2011)

Des règles sanitaires qui interdisent le partage «Plus d’un milliard d’êtres humains meurent de faim sur notre planète, et nous, Français, sommes tenus de faire allégeance à la...