Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 444 Nov.2014

La Garantie Santé ACS : du neuf dans l’accès aux soins

La Garantie Santé ACS est un contrat de complémentaire santé qui s'adresse aux personnes ayant un revenu un peu supérieur au plafond de revenus donnant accès à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C). Un contrat attendu depuis longtemps par trois millions de personnes confrontées à la précarité.

Éditorial du journal

Une école de la réussite pour tous

Représentante du Mouvement ATD Quart Monde au Conseil Économique, Social et Environnemental où je siège dans la section « Éducation, culture, communication », il vient de m’être confié un travail « Une école de la réussite pour tous ». Les résultats et les propositions doivent être présentés mi-mai 2015. Ce travail sera réalisé en lien avec la mission que Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, a confiée à Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l’enseignement scolaire, sur le thème « Grande pauvreté et réussite scolaire ». Nous travaillerons ensemble pour entendre et comprendre les initiatives qui permettent la réussite de tous les enfants, mais également entendre et comprendre pourquoi, à d’autres endroits, « ça ne marche pas. »
Comment l’école peut-elle permettre aux enfants qui ont le plus de difficultés de réussir comme les autres ? Que signifie « réussir à l’école » ? Comment la réussite des élèves les plus en difficulté peut-elle se conjuguer avec celle des élèves qui ont davantage de facilités ? Quel rôle doivent avoir les enfants, les enseignants, les parents, le personnel périscolaire, les acteurs de quartier, etc. ?
Que vous soyez l’un ou l’autre, vous êtes invité à faire part de votre expérience sur le site www.reussitedetous.lecese.fr. Tel ce pari entrepris par une éducatrice spécialisée et des professeurs d’école dans le Morbihan qui en avaient assez des « projets individuels » réservés aux élèves en difficulté et ne les empêchaient pas, le plus souvent, de rester au bord de la route. Elles rêvaient d’une pédagogie qui s’adapte à chaque élève et ont décidé de mettre en œuvre, une heure trente par semaine, des ateliers coopératifs pour aborder les différentes matières. Les résultats sont là : dans l’amélioration du niveau et de l’envie d’apprendre de tous les élèves. Ce sont eux-mêmes qui le disent : « Quand on est en groupe, il y a toujours quelqu’un qui t’aide » ; « En écrivant, je ne comprends pas. Mais en jouant, tu apprends au fur et à mesure. »
Notre École doit évoluer pour le bénéfice de tous, en ne laissant personne sur le bord du chemin. Et chacun de nous peut apporter sa part.

Marie-Aleth Grard, Déléguée nationale d’ATD Quart Monde

Agenda septembre-octobre 2014

- le 20 septembre à Wijhe aux Pays-Bas, 300 personnes étaient réunies pour les 40 ans de la ferme d'ATD Quart Monde, lieu de rencontre, de formation et de vacances familiales. Une belle fête pour...

À lire et voir en novembre 2014

Vient de paraître À la rencontre des milieux de pauvreté De la relation personnelle à l'action collective Patrick Brun et douze membres actifs d’ATD Quart Monde Cet ouvrage tente de rendre...