Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 529 Oct.2022

La dignité en action

Éditorial du journal

Non aux boucs émissaires

La hantise de Macha, c’est la drogue qui touche beaucoup de jeunes dans le quartier et apporte la violence au cœur même des familles. À cause de cela, elle interdit à son fils Owen d’aller jouer dehors. Elle a fait d’énormes sacrifices pour lui offrir un jeu électronique afin qu’il ne sorte pas du logement minuscule. Owen rêve de devenir une star du football et d’emmener toute sa famille loin d’ici. Comment assurer la tranquillité dans toutes les écoles et tous les quartiers sans condamner les familles comme celle d’Owen où un grand frère a été pris dans le piège de l’addiction ? Comment chercher des réponses tout en disant non aux boucs émissaires ?

Pour cela, les journées mondiales du refus de la misère, les 17 octobre, initient un dialogue citoyen mondial. Nous vivons des rencontres avec des personnes accusées de ne pas vouloir s’en sortir et nous découvrons qu’elles se démènent chaque jour pour survivre. Nous vivons des rencontres avec des réfugiés climatiques, politiques, économiques et nous découvrons que ce ne sont pas des catégories étanches. Nous vivons des rencontres avec des réfugiés de guerres civiles ou d’invasion et nous refusons l’opposition entre une solidarité avec les personnes en pauvreté dans leur pays et, d’autres qui, fuyant la guerre, arrivent en situation de dénuement.

Et nous continuons tout au long de l’année à nous battre contre la fatalité de la misère à partir et avec les plus pauvres de chaque communauté, avec les voisins et avec les lointains. Sandra, militante ayant une expérience vécue de la pauvreté, ajoute : « La pauvreté, c’est d’être rejeté, exclu, fatigué. Il faut essayer d’être avec les personnes et pas directement juger. » Oserons-nous chasser l’idée d’apaiser des malheurs en trouvant des boucs émissaires ?

Télécharger Résistances

À voir en octobre 2022

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo   Tori et Lokita Jean-Pierre et Luc Dardenne. Fiction. Belgique.1h28. 5 octobre Tori, Camerounais, et Lokita, Béninoise, se sont rencontrés peu...