Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 525 Mai.2022

La Bourgogne-Franche-Comté se mobilise

Éditorial du journal

Oser la rencontre

Au cœur de la pandémie de Covid, les personnes vivant dans l’extrême précarité ont exprimé la difficulté de vivre l’isolement. Elles ont eu l’audace de créer des moments d’échanges par WhatsApp ou par téléphone pour se donner des nouvelles. Certaines ont partagé leur vécu par des textes poétiques. La journée du 17 octobre fut l’apothéose, en déclamant ces textes devant un public. Quoi qu’en pensent des personnes de la société et du monde politique, les familles de la grande pauvreté ont des ressources à partager et à faire valoir.

Dans ce contexte Covid, une nouvelle région ATD Quart Monde Bourgogne-Franche-Comté s’est construite, afin de mettre en relation les différents groupes et dynamiques. Ainsi, le 13 juin 2021, la première rencontre régionale a réuni 130 personnes, jeunes, militants Quart Monde, familles en lien avec la maison de vacances familiales de La Bise, alliés, amis et volontaires permanents. Rien ne vaut de vraies rencontres, dans la nature et sous le soleil jurassien.

Certaines personnes ont aussi participé à la Rencontre nationale des engagements, à Jambville, pendant l’été. Ceci a renforcé les liens et a ouvert vers d’autres horizons dans le Mouvement.

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, une autre fenêtre s’ouvre avec le projet de création d’une Université populaire Quart Monde régionale, afin de faire dialoguer les personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté avec des personnes de toute la société.

Catherine Gorjux Dallery et Claire Soncourt, équipe d’animation régionale Bourgogne-Franche-Comté

N’hésitez pas à vous abonner au Journal d’ATD Quart Monde pour le recevoir chaque mois au format papier.