Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 419 Juil.2012

« Ceux qu’on n’entend pas »

Le Mouvement ATD Quart Monde met en ligne sur Internet une série de films pour explorer les processus qui permettent aux personnes vivant en situation de pauvreté de participer à la vie de leur quartier, de leur ville et de eur pays. Des films à voir, à télécharger et à faire circuler.

Éditorial du journal

Agir… et le dire

« Bravo d’avoir produit le document « Luttons contre les idées fausses », qui m’a apporté des infos bien intéressantes sur la pauvreté et les pauvres en France et que je distribue autour de moi », nous écrit un lecteur de Feuille de route .

En avril, mai et juin, vous avez fait connaître par milliers ce document autour de vous. Des personnes, dont certaines en situation de pauvreté malmenées par ces idées reçues, sont allées sur les marchés, dans les débats, en ont parlé à leurs voisins. Certains ont « tweeté » (Diffuser de courts messages sur Internet.) et diffusé le document par Internet, ce qui a fait connaître des « pics » d’audience au site ATD Quart Monde France.

Ce document continue d’exister tout l’été, au-delà de la période printanière d’intense communication politique. Il est téléchargeable sur www.atd-quartmonde.fr/ideesrecues.fr ou à commander à mobicom@atdquartmonde.org.

Pourquoi ce succès ? Nous avons su collectivement exprimer des arguments irréfutables qui tordent le coup aux propos souvent diffamatoires à l’égard des personnes très pauvres. Nous avons participé à créer une « rumeur positive » par ce que les spécialistes des médias appellent la « communication virale ».
Agir au quotidien pour mieux respecter dans leur dignité les personnes en grande pauvreté est une chose ; communiquer à notre voisin ou au plus grand nombre ce que ces personnes nous apprennent en est le complément. En clair, il ne suffit pas d’agir… il faut aussi le dire. S’engager, c’est communiquer. Ce rôle nous appartient à tous. Ce n’est pas l’apanage de quelques-uns.
À chacun d’exprimer ses convictions, les raisons de son engagement. Les exprime-t-on assez ?

L’évolution des moyens de communication nous pousse en ce sens. Hier, seuls quelques-uns avaient accès aux médias. Aujourd’hui, Internet peut dépasser en audience les plus grandes chaînes de télévision. Et si les réseaux sociaux sont à la portée de chacun ou presque, l’échange direct et la rencontre sont encore, tout simplement, le meilleur moyen de transmettre un message. Se dire que « le bien ne fait pas de bruit ou le bruit ne fait pas de bien » n’a jamais fait avancer la société.

Membres du Mouvement ATD Quart Monde, nous sommes tous porteurs d’un message radical qui mérite d’être crié sur les toits : oui la misère est une insulte à l’humanité. Oui, elle peut être éradiquée. Et, pour ce faire, il faut penser, agir et communiquer tous ensemble.

En voilà une bonne info !

Pascal Percq, responsable du Pôle Mobilisation-Communication-Publications d’ATD Quart Monde France

Les comptes d’ATD Quart Monde France en 2011

[caption id="attachment_16819" align="aligncenter" width="350"] L’assemblée générale du Mouvement ATD Quart Monde en France a rassemblé 350 personnes à Rennes le 2 juin (ph. JC...

C’est l’été ! On bouge !

Cet été 2012, la Dynamique Jeunesse d'ATD Quart Monde en France et en Europe propose des activités pour tous les jeunes, de 16 à 30 ans. Camps, chantiers, activités internationales...

«Les pauvres sont des acteurs de changement»

Pour le 10e anniversaire de l'année internationale des volontaires créée par les Nations Unies, Philippe Hamel, volontaire permanent d'ATD Quart Monde, a réalisé en 2011 huit films vidéo dont...

À lire et voir en juillet 2012

Il y a 150 ans étaient publiés Les Misérables de Victor Hugo, formidable épopée dont les héros appartiennent aux couches les plus humbles de la société. Fantine, Cosette, Gavroche...