Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 439 Mai.2014

25 mai : élections européennes. Des propositions pour que l’Europe avance

L'Europe peut faire reculer la pauvreté. Certaines de ses décisions changent notre quotidien. Pendant plusieurs mois, des personnes vivant l’exclusion sociale dans une dizaine de pays se sont réunies avec des personnes solidaires, dont certaines ayant des responsabilités au niveau européen. Elles ont réussi à faire des propositions communes. Les voici.

Éditorial du journal

Construire des grillages ou remettre de l'humain

Marie-Aleth Grard, vice-présidente et représentante d’ATD Quart Monde France au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Je vis en banlieue parisienne dans une ville où les immeubles sont nombreux (logements HLM ou non, tous mélangés) et je constate une évolution « sécuritaire » de l’urbanisme qui m’inquiète.

Revendiquant la préoccupation – légitime – de la sécurité des habitants, les copropriétés et sociétés HLM clôturent à grands coups de grillages leurs espaces. Ainsi des immeubles entourés de pelouses où l’on ne sait qui est en HLM ou qui est propriétaire/locataire dans le privé, se retrouvent isolés les uns des autres par des grillages. Les enfants qui jouaient ensemble sur les pelouses n’y ont même pas gagné un espace de jeux supplémentaire. En revanche, ils ne peuvent plus jouer avec leurs copains de l’immeuble d’à côté. Ils sont dans la même école, mais un grillage les sépare dans les temps de loisirs. Même « punition » pour les adultes qui avaient pris l’habitude de discuter pendant que les enfants jouent dehors.
Et si les copropriétés et sociétés HLM avaient investi cet argent dans un poste de gardien supplémentaire ? Une personne qui peut organiser des temps festifs, des temps où l’on se parle, où l’on peut poser les questions qui nous tracassent pour notre lieu de vie ; une personne qui permet des rencontres entre habitants.

J’ose croire qu’un retour en arrière est possible. Je veux croire que, sans trop tarder, les habitants oseront dire qu’ils souffrent d’être enfermés. Je veux croire que les décideurs des copropriétés et des sociétés HLM vont se rendre compte que tout cet argent mis dans des grillages, des caméras, ne résout pas grand chose et qu’il faut « remettre de l’humain » dans nos cités.

Des militants, des volontaires permanents et des alliés d’ATD Quart Monde posent chaque jour de petits (et grands) gestes pour permettre ce dialogue entre habitants, permettre à chacune et chacun de trouver sa place, aux enfants de différents milieux de jouer ensemble.

Amis lecteurs, je vous encourage avec les beaux jours qui arrivent à oser rencontrer vos voisins (la fête des voisins est le 23 mai !), oser discuter avec la personne qui semble tellement isolée, permettre aux enfants de se rencontrer bien au-delà de leurs différences culturelles et de milieux. La vie de notre quartier dépend aussi de chacun de nous !

Patrice Bégaux, militant pour l’Europe

Patrice Bégaux : « On doit toucher tout le monde et ne pas en rester aux constatations, car le temps passe et c'est toujours les mêmes qui payent. » (photo Julian Hills) Patrice Bégaux...

À lire et voir en mai 2014

La Cour de Babel Un documentaire de Julie Bertuccelli, 2014. Une classe d'accueil dans un collège parisien, avant l'intégration vers un parcours « ordinaire ». Vingt-quatre ados de 11 à 15...